“Prétendue” exclusion de Macky 2012 : La cinglante riposte de Mohamed Moustapha Diagne

Partager l'article

Le leader de Synergie républicaine, Mohamed Moustapha Diagne n’a pas tardé à réagir à sa supposée exclusion de la coalition Macky 2012 avec Adji Mergane Kanouté, chef de file de l’Union pour le développement du Sénégal (AD-A). Déclaration intégrale..

Pour rappel Macky 2012 est une coalition constituée par le Président Macky SALL qui en est le leader et le propriétaire. Synergie Républicaine fait partie des 23 partis légalement constitués qui ont déposé la candidature de Macky SALL au greffe du conseil constitutionnel en 2012. Et seul ce dernier peut prendre la décision d’en exclure une entité. Il y a un seul cas où une organisation de Macky 2012 peut s’auto exclure ou être exclue : s’allier à l’opposition ou à des groupes qui travaillent contre le Président Macky SALL. En conséquence la  décision prise est nulle et non avenue voire  tout simplement ridicule.

Cette prétendue décision d’exclure Mohamed DIAGNE et Adji Mbergane KANOUTE a été prise par deux leaders et huit plénipotentiaires et ou transhumants qui ont rejoint Macky 2012 entre 2015 et 2017 et dont la seule activité politique connue est la conférence des leaders.

Interrogeons-nous sur l’identité politique de celui qui a lu la résolution en l’occurrence Dame SECK. Entre 2014 et 2019, il a été membre de Macky 2012, de l’AFP, du Grand Parti, de l’APR avant de retourner à Macky 2012. Interrogeons-nous également sur l’identité politique de Maitre Moussa DIOP : l’organisation de maître Moussa DIOP ne figure pas sur la liste des 23 partis qui ont déposé la candidature de Macky. Il n’est réapparu à Macky 2012 que lorsqu’il s’est mis à dos toute la communauté Mouride avec sa déclaration renversante sur « Ila Touba ». Quelle légitimité ou crédibilité accorder à de tels personnages ? Je ne qualifierai pas ce procédé car je n’ai aucun goût pour les querelles de personnes mais il est clair que les problèmes d’égo doivent être laissés de côté.

En définitive rien ni personne ne pourra nous divertir de notre volonté ferme d’engager la restructuration  de Macky 2012 pour en faire un appareil politique capable d’anticiper les enjeux politiques en devenir et d’influencer les dynamiques  politiques pour imposer la vision et les points de vue du Président Macky SALL .

Mohamed Moustapha Diagne

Initiative pour la restructuration  de Macky 2012 (IRM12)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*