Ousmane Sonko à la Primature : Un bon choix ? La réponse d’Adji Mergane Kanouté et d’Ayib Daffé

Partager l'article

Le nouveau président de la République a nommé juste après son installation aux commandes de l’Etat du Sénégal, le 3 2 avril, Ousmane Sonko au poste de Premier ministre. Le poste de Premier minisre a son côté ingrat. Ce choix amène certains à se demander déjà sur l’avenir de ce nouveau tandem.

Aussi exaltante que puisse paraître la mission, le poste de Premier ministre a son côté ingrat surtout quand il est occupé par un leader comme Ousmane Sonko, se demande la chaîne de télévision, TV5.

Ne risque-t-il de faire de l’ombre au président de la République ? Leur proximité ne va-t-elle pas géner dans la prise de décisions ? Pour beaucoup, la sincérité affichée des relations entre les deux hommes. Mais, résistera-t-elle à l’épreuve du partage du pouvoir ?  

Beaucoup, comme Ayib Daffé, le secrétaire général du parti Pastef, le parti d’Ousmane Sonko, espèrent que ce nouveau duo dans la scène politique sénégalaise apportera du changement

« Le plus important, c’est que ce soit une équipe derrière le Premier ministre et le président de la République qui soit prête à mener les réformes, à changer le vécu des Sénégalais à développer le Sénégal », a-t-il motivé dans un entretien avec TV5.

Un avis partagé aussi par Adji Diarra Mergane Kanouté. La vice présidente du groupe parlementaire Benno bokk yakaar, la coalition du président sortant, Macky Sall.

« C’est logique et c’est cohérent et c’est légitime que le président Ousmane Sonko puisse être nommé Premier ministre  parce qu’il a été le porteur titulaire du projet », a expliqué au micro de la chaîne francophone.

Toutefois, elle fait savoir qu’il n’y a plus de temps à perdre. « Maintenant, il faut aller très vite ; nous les attendons à l’œuvre. Ils (le nouveau pouvoir) avaient promis monts et merveilles aux Sénégalais.
Ils avaient aussi promis de soulager le panier de la ménagère. Je pense que c’est le moment », a poursuivi la parlementaire, par ailleurs Présidente du Parti Union pour le développement du Sénégal, membre de la coalition Benno bokk yakaar.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*