Vote de la loi d’amnistie : Adji Mergane Kanouté interpelle les députés de PASTEF

Partager l'article

Lors de sa prise de parole ce mercredi à l’Assemblée nationale à l’occasion de l’examen du projet de loi d’amnistie, l’Honorable député, Adji Mergane Kanouté a interpelé les députés proches de Ousmane Sonko, s’interrogeant sur leur résistance à voter cette loi.

« Chers confrères de PASTEF, nous comprenons aisément que vous êtes entre le marteau de la réhabilitation du président du PASTEF et l’enclume de l’opinion publique, la libération de d’un citoyen sénégalais comme vous, comme nous, comme votre leader en particulier, président Biram Souley Diop, est-ce que vous la refuserez », a-t-elle dit.

« Le pardon d’un président de la République, du peuple sénégalais à travers ses représentants, honorables Abass Fall, Ismaïla Diallo, vous le refuserez pour votre président, pour sa famille qui l’attend ? », s’est interrogée la parlementaire.

 Et de poursuivre : « Honorables Guy Marius Sagna, Rakhaya Ndiaye, vous le refuserez à votre frère Ousmane Sonko ? »

« Autant de questions que je me pose », a laissé entendre la responsable politique.

Elle a promis de votez grâce aux assurances de la ministre, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Aïssata Tall Sall.

« Mme le ministre, je voterai cette loi parce que vous nous avez rassurés en commission des lois et vous avez rassuré que les familles des victimes seront assistées », a-t-elle indiqué.

« Vous nous avez assurés pour ces familles-là que ce n’est pas pour oublier mais pour alléger mais également pour atténuer la souffrance de ces familles », a-t-elle ajouté, notant que la ministre a rappelé que « ces victimes sont des différents bords ».

Pour toutes ces raisons, elle a exhorté tous les députés à voter cette loi.

« Je voudrais inviter mes collègues, ici présents aussi bien de la majorité présidentielle que de l’opposition à voter cette loi parce que nous devez militer tous pour la paix », a lancé Mme Kanouté, confiant que « nous devons tous militer pour le pardon et pour un Sénégal réconcilié ».

 

 

 

 

 


 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*