Assemblée nationale : Le plaidoyer poignant d’Adji Mergane Kanouté pour “la réconciliation et la paix des cœurs”

Partager l'article

La vice-présidente du groupe parlementaire, Benno bokk yakaar, Adji Mergane Kanouté, a livré un discours poignant ce mercredi à l’Assemblée nationale loi de l’examen en plénière du projet de loi d’amnistie. Pour elle, cette loi doit être votée pour la paix, un Sénégal réconcilié… Et pour rendre hommage au président de la République… un grand homme d’Etat qui a le Sénégal au cœur et dans les veines.

« Aujourd’hui est une journée historique. C’est également des moments politiques. Cette loi qui nous est soumise est salutaire.

L’amnistie est définie comme une décision politique qui vie à effacer les fautes communes pour reprendre la vie commune. Dans tous les processus de paix, l’amnistie est un instrument incontournable. Elle est un pardon légal.

Par conséquent, en référence à la loi relative à l’amnistie pour les rebelles de la Casamance, je voterai cette loi.

Je voterai cette loi pour un Sénégal réconcilié, pour le sens du pardon, pour la reconstruction nationale.

Cette reconstruction ne peut se faire que dans la paix et la pacification des cœurs. Si cette loi qui est législative, impersonnelle doit profiter à des frères Sénégalais, à des sœurs sénégalaises, je la voterai.

Je voterai également cette loi pour rendre hommage à son Excellence le président Macky Sall, un homme pacifique, un grand homme d’Etat, qui a le Sénégal au cœur et le Sénégal dans les veines.

Un grand homme d’Etat motivé par la réconciliation nationale, le legs d’un pays stable dans l’unité, la fraternité et la commune volonté de vivre ensemble, dans la paix et l’amour du prochain.

Certes, nous avons le pétrole, nous avons le gaz, mais notre richesse première, c’est la paix, gage de stabilité.

Chers confrères de PASTEF, nous comprenons aisément que vous êtes entre le marteau de la réhabilitation du président du PASTEF et l’enclume de l’opinion publique, la libération de d’un citoyen sénégalais comme vous, comme nous, comme votre leader en particulier, président Biram Souley Diop, est-ce que vous la refuserez.

Le pardon d’un président de la République du peuple sénégalais à travers ses représentants, honorables Abass Fall, Ismaïla Diallo, vous la refuserez pour votre président, pour sa famille qui l’attend ?

Honorables Guy Marius Sagna, Rakhaya Ndiaye, vous le refuserez à votre frère Ousmane Sonko ?

Autant de questions que je me pose.

Mme le ministre, je voterai cette loi parce que vous nous avez rassurés en commission des lois et vous avez rassuré que les familles des victimes seront assistées.

Vous nous avez assurés pour ces familles-là que ce n’est pas pour oublier mais pour alléger mais également pour atténuer la souffrance de ces familles.

Et vous avez rappelez que tout ces victimes sont de différents bords.

Je voudrais inviter mes collègues, ici présents aussi bien de la majorité présidentielle que de l’opposition à voter cette loi parce que nous devez militer tous pour la paix.

Nous devons tous militer pour le pardon et pour un Sénégal réconcilié.

L’essentiel, c’est le Sénégal »  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*