Recours en référé-liberté : Sonko débouté par la Cour suprême

Partager l'article

La Cour Suprême a rejeté vendredi le recours en référé-liberté déposé par les avocats de Ousmane Sonko à qui la DGE a refusé de remettre des fiches de parrainage.

Le juge n’a finalement pas donné gain de cause à Ousmane Sonko, qui voulait que la juridiction rejette la décision de la Direction générale des élections (Dge) de lui refuser des fiches de parrainage. «Le juge des référés-libertés vient de rendre sa décision. Qui a surpris tout le monde. Et je pense même que la décision a surpris l’Etat du Sénégal», a lâché Me Ciré Clédor Ly, avocat de Sonko, au terme de l’audience.

« L’Administration ne peut pas être juge et partie. Le ministère (de l’Intérieur) s’est fondé sur l’Article 29 (du Code électoral) qui concerne les inscriptions et non les radiations. La DGE a outrepassé ses prérogatives. Il y a violation fondamentale du droit de M. Ousmane Sonko. Monsieur le président, il faut faire cesser cette violation», a déclaré la Procureur générale.

Me Bamba Cissé se demandera même si la DGE a reçu une notification définitive de l’inéligibilité de Monsieur Ousmane Sonko ? « A-t-on déjà vu le Conseil constitutionnel refuser de recevoir un dossier de candidature sous-prétexte de son inéligibilité ? Le Conseil constitutionnel est le seul habilité à déclarer irrecevable une candidature». Mais la Cour a balayé ses arguments ainsi que ceux des avocats de Sonko.

Ainsi, le maire de Ziguinchor reste toujours inéligible et non électeur au regard de cette décision judiciaire confirmant ainsi les autorités sénégalaises qui avaient fini de radier M. Sonko des listes électorales.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*