La journée du Dialogue national annoncée par le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye pour le 28 mai, sur le thème prioritaire de «la Réforme et la Modernisation de la Justice », ne convainc pas trop Déthié Faye.
Pour le leader de la Convergence pour la démocratie et la République (CDR/Fonk sa kaddu), « le président de la République aurait pu confirmer la date du 28 mai comme journée du dialogue national en invitant les forces vives à se prononcer pour la définition des termes de référence (TDR) de concertations ».
Il estime qu’ « une telle approche inclusive témoignerait du respect et de la considération accordés aux acteurs conviés à ce dialogue ». « Les attentes urgentes des Sénégalais pour un dialogue national vont au-delà de la perception qu’on a de la Justice et qui pourrait conduire à programmer des assises exclusivement réservées à elle », a-t-il émis dans les colonnes du journal Bës Bi/Le jour.
Pour Déthié Faye, « le dialogue national doit porter sur une thématique générale telle que la consolidation de la démocratie et le renforcement de l’État de droit ». A l’en croire, « les nombreux événements malheureux vécus par le Sénégal qui nécessitent un examen approfondi pour parvenir à des consensus forts et durables sur les questions qui interpellent le devenir de notre pays ».
Soyez le premier à commenter