Felwine Sarr-Bassirou Diomaye : Le 1er désaccord

Partager l'article

Le débat sous la « sous-représentativité » des femmes dans le premier gouvernement de Bassirou Diomaye Faye continue de susciter des débats.

Et le Professeur Felwine Sarr s’y est mêlé pour afficher son désaccord, estimant qu’il y avait mieux à faire pour les femmes dans cet attelage gouvernemental.

« Je crois qu’il a une vraie sous-représentation des femmes dans le gouvernement (4 sur 30), a-t-il dit, dans un entretien qu’il a accordé au journal Le Soleil dans sa parution du jour, rappelant que les femmes représentent 49,6 % de la population totale, et donc, il était important que le Gouvernement reflète cela ».

Notant que « la politique, ce sont aussi des actes symboliques, M. Sarr relève que sur le plan économique, elles représentent 80% de la force de travail dans le monde rural et agricole, mais ne possèdent que 2% des terres ».

« Quand on regarde les statistiques sur la pauvreté au Sénégal, 33% des femmes vivent en dessous du seuil de pauvreté (2,15 dollars par jour), 94% travaillent dans le secteur informel, et elles ont trois fois plus de chances de ne pas être employées alors qu’elles représentent 40% de la force de travail dans le pays », a-t-il fait savoir. Dans son propos, le Professeur Sarr dit que « dans les ménages, les travaux démontrent que lorsque l’on accroît le bien-être et la prospérité des femmes, il y a un effet bénéfique pour toute la famille, y compris en éducation et en santé ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*