Aminata Touré à Ziguinchor : «Macky a investi 450 milliards en Casamance, il a ce terroir au cœur »

Partager l'article

«Personne n’a l’amour exclusif pour la Casamance. Nous sommes tous Casamancais. Personne n’a le monopole de l’appartenance à cette belle région naturelle ». Mimi Touré est d’attaque et sans ambage face à la foule monstre, venue assister à son meeting de Ziguinchor. L’ancien Premier ministre rappelle d’ailleurs que le «President Macky Sall a introduit 450 milliards FCfa en Casamance depuis le début de son magistère. S’il n’aimait pas la Casamance il n’aurait jamais consenti un tel investissement ».

Voilà qui est clair et bien dit. Mme Touré précise d’ailleurs « qu’en Casamance 456 villages ont été électrifiés grâce au PUDC », ajoutant au passage que «Macky Sall a la Casamance au cœur. Il adore ce beau peuple fait de Diolas, Socés, Peuls, Wolofs… qui vivent en harmonie et dans la paix ». Une paix que Le President Macky Sall travaille à consolider. C’est pourquoi prévient la tête de liste Bby, «Il faut refuser de répondre à l’appel à la violence ».

Se projetant sur le scrutin du 31 juillet 2022, Mimi Touré, confiante, déclare que «la victoire est à portée de main, il faut juste la sécuriser ». D’autant que l’écart était minime aux locales. Aujourd’hui, les retrouvailles et l’unité consacrée des responsables locaux font renaître l’espoir. Ce qui fait dire à la tête de liste nationale que :«la victoire sera large et belle ici à Ziguinchor. Le triomphe du Benno dans la verte et riche Casamance sera éclatante ».
A Perisac, en face de l’Uvs la population ziguinchoroise a répondu massivement à l’appel de Bby. Elle a résisté aux cordes qui descendaient du ciel et a pataugé dans la boue sans jamais montrer un signe faiblesse ou de lassitude.

Par ailleurs, Bby est décidé à refuser le mortal combat que le Maire de Ziguinchor souhaite instituer. Car, conscient que le développement se construit dans la paix. «La Casamance a connu des moments difficiles mais n’a jamais sombré dans la violence politique comme c’est le cas aujourd’hui » souligne Abdoulaye Balde. L’ancien Maire confie en outre que lors des dernières élections locales, « l’ensemble des listes de la mouvance avait eu un cumul de 42% alors que toute l’opposition réunie n’excédait pas 25%. « Ce qui veut dire qu’avec cette unité retrouvée nous sommes sûrs de gagner le scrutin du 31 juillet », conclu t-il.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*