Invitée de l’émission Rfm matin ce lundi, la parlementaire Adji Mergane Kanouté est revenu sur l’incident lié aux passeport diplomatiques à l’AIDB au cours duquel elle a dénoncé un manque d’élégance de la part des nouvelles autorités. Adji Mergane Kanouté était en partance pour Washington DC.
Devant les animateurs de l’émission, la responsable politique a déroulé a déroulé le film de cet incident qui a défrayé les chroniques ce derniers jours, tout en rappelant qu’elle voyageait ce jour-là avec son passeport ordinaire, conformément à la réglementation américaine.
“Je voyageais ce jour-là avecle cachet de mon passeport ordinaire. Après mon enregistrement, quand je suis allée pour l’embarquement, ils sont venus contrôler mon passeport diplomatique. Etant donné que je l’amène toujours dans mes bagages, je l’ai sorti pour le montrer. Et comme je le mets toujours dans mes bagages, je l’ai montré.
Sur ces entrefaites, “ils m’ont demandé de descendre mes bagages pour les suivre. Je me suis exécutée pour les pour les suivre comme un délinquant”, a-t-elle déroulé.
“Ceux qui m’ont interpelé m’ont dit qu’ils ont reçu des instructions sur les passeports diplomatiques (ils sont liés à la fonction)”, a ajouté Adji Mergane Kanouté.
La parlementaire dit avoir crié son désarroi pour les autres aussi victimes de ce manque d’élégance. “Au-delà de ma personne, il y a eu un ministre qui a été interdit de voyager sous le prétexte le passeport est lié à la fonction”, a fait savoir Mme Kanouté.
Elle rappelle que “le passeport diplomatique ne peut pas aider quelqu’un à fuir ; il ne peut pas non plus de sortir de l’argent du Sénégal et ne donne pas l’immunité”.
“Il ne peut que te permettre de voyager en France, Espagne, Portugal”, a-t-elle expliqué, précisant qu’à part ça, le passeport sénégalais ne peut pas de permettre d’aller “aux USA, en Autriche, en Suisse ou autre pays”.
Soyez le premier à commenter