Adji Mergane Kanouté : “L’immunité ne saurait prévaloir pour un député pris en flagrant délit”

Partager l'article
Adji Diarra Mergane Kanouté – qui a gardé son poste de Vice-présidente du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (BBY) – dénonce avec la dernière énergie le comportement des députés de l’opposition, lors de l’installation de la 14e législature. 
“Le peuple sénégalais est-il conscient du nouveau type de députés qu’il a envoyé à l’Assemblée nationale ? L’article 51 du règlement intérieur devait être appliqué dans toute sa rigueur, car des députés ont été pris en flagrant délit de vandalisme. L’immunité parlementaire ne saurait prévaloir dans des cas pareils. Ils ont saccagé tout sur leur passage, et de tels actes peuvent être considérés comme des actes de terrorisme, car ils ont essayé de semer la terreur dans l’institution parlementaire”, martèle-t-elle.
A l’en croire, ils auraient pu passer au vote, dès la matinée, “mais il était important de montrer aux Sénégalaises et Sénégalais le vrai visage de ceux qu’ils ont élus”.
Sur sa lancée, Adji Mergane Kanouté de vilipender
Guy Marius Sagna et compagnie : “Ces députés de YAW qui ont tenté de bloquer le vote, hier (avanthier), sont venus aujourd’hui (hier) habillés en blanc signe de paix, car ils ont compris qu’ils n’ont aucun moyen pour bloquer le fonctionnement de l’Assemblée. Ils n’ont pas cherché à s’opposer au vote, car ils voulaient des postes de responsabilité, ils sont juste obnubilés par les avantages”.
de Benno ont favorablement voté pour le candidat de Macky Sall, car le Président nous a proposé un homme techniquement compétent, un homme qui a la légitimité politique pour avoir été maire de Richard-Toll aux élections locales de 2014 et réélu aux élections de 2022. Il nous a été proposé un homme au parcours académique intéressant. Un homme qui a eu trois mandats parlementaire, un homme courtois et serein. Le président de l’Assemblée nationale a bénéficié des 83 voix du groupe Benno et cela montre à suffisance que Benno constitue un bloc soudé, uni et solidaire”.
Concernant la polémique autour de la procuration de l’ancienne cheffe du gouvernement, Adji Mergane Kanouté soutient : “L’honorable députée Aminata Touré aurait dû écrire au président de l’Assemblée nationale pour dire que sa procuration confiée à une personne de confiance est caduque”. La native de Kaolack se réjouit également que la parité ait été respectée pour le bureau de l’Assemblée nationale.
“Et concernant les groupes parlementaires, il n’y a que Benno qui a appliqué la parité en désignant un homme comme président et une femme comme Vice-présidente. Tout le contraire des autres groupes parlementaire où, aussi bien les présidents de groupe, que les Vice- présidents sont des hommes. Donc, c’est tout à l’honneur du président de Benno, son excellence le Président Macky Sall qui est le praticien de la parité”, conclut Adji Mergane Kanouté. 
 
Adama KONE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*