Adji Mergane Kanouté : “La décision du Conseil constitutionnel est la preuve que nous sommes dans un Etat de droit”

Partager l'article

Adji Mergane Kanouté est revenue sur la décision du Conseil constitutionnel concernant la remise en selle de la liste départementale de la coalition Yewwi askan wi. La coordinatrice de la coalition Macky 2012 souligne que cette décision qu’elle n’approuve pas montre que nous sommes dans un Etat de droit avec un président démocrate et républicain.

« Nous ne saurions approuver la décision rendue par le Conseil constitutionnel, mais en légalistes, nous sommes tenus de la respecter. La décision du Conseil constitutionnel confirme que nous sommes dans un Etat de droit avec un président de la République démocrate, légaliste et républicain », a-t-elle soutenu.

La vice-coordinatrice des femmes de la coalition Benno bokk yakaar garde espoir à propos de cette liste qu’elle trouve irrégulière. « Je reste convaincue que la liste Yewwi du département de Dakar est irrecevable dans la mesure où 5 hommes ont été investis pour 7 candidats. La parité n’y a pas été respectée et cela doit nous interpeler, nous, en tant que femmes. La décision du Conseil constitutionnel vient de prouver encore à la face du monde qu’au Sénégal, nous avons une démocratie majeure, une réelle séparation des pouvoirs », fait savoir la parlementaire.

Dans ses propos repris par le journal L’As, dans sa parution du jour, elle souligne que, « les leaders de la coalition Yewwi ne méritent nullement le suffrage des femmes sénégalaises. Ils viennent de nous prouver que si par extraordinaire ils bénéficient du vote des Sénégalais, il est sûr que la loi sur la parité disparaitra et mourra de sa belle mort ».

Dans ce sens, elle invite les femmes à « rester debout pour barrer la route à ces fossoyeurs de l’égalité homme-femme ».  « Il faudrait qu’au soir du 31 juillet, la liste de Yewwi soit lourdement sanctionnée par les femmes. Les jeunes sont aussi relégués au second plan pour ne pas dire qu’ils sont inexistants sur la liste proportionnelle », invite-t-elle.

Malgré cette décision du conseil constitutionnel qu’elle n’approuve nullement, elle chante la cohésion au sein de sa coalition, décidée à donner au président Macky Sall une majorité qualifiée à l’Assemblée nationale pour continuer ses projets.

« Ce qui demeure aujourd’hui constant est que nous sommes tous unis et mobilisés pour ces élections où Benno sortira victorieuse avec une majorité qualifiée à l’Assemblée nationale. Le peuple est conscient que pour la poursuite et la continuité des projets initiés par le président Macky Sall, il lui faut une majorité qualifiée », assure-t-elle. La coordinatrice de la coalition Macky 2012 relève que « les Sénégalais sont conscients que le président Macky Sall a un homme de vision, d’action avec des réalisations concrètes et palpables ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*