Présence chrétienne : Les recommandations pour une élection apaisée

Partager l'article

L’association Présence chrétienne appelle à des élections transparentes.

Voici l’intégralité du communiqué parvenu à la rédaction de Jotalixibar.

Pour un scrutin libre, transparent, sécurisé et démocratique
Chers compatriotes,

Après une campagne électorale qui s’est tenue dans des conditions exceptionnelles, les citoyens et citoyennes sénégalais (es) s’apprêtent, ce dimanche 24 mars 2024, à élire leur cinquième Président-e de la République.

Cette élection est d’autant plus importante qu’elle sera historiquement mémorable.
En effet, dans un contexte marqué par trois ans de violentes tensions politiques et des moments incertains, le génie politique sénégalais s’est réveillé pour permettre un sursaut et une tenue du scrutin dans des conditions tout de mêmes exceptionnelles.

C’est le moment de saluer toutes les forces vives de la Nation et tous les amis du Sénégal ainsi que les bonnes volontés qui ont œuvré efficacement pour un retour au calme et la préservation des acquis démocratiques de notre pays. C’est aussi le moment de magnifier la sagesse et le courage de nos compatriotes qui ont toujours su faire passer l’intérêt supérieur de la Nation au-dessus des intérêts partisans.

Fidèle à ses valeurs de Paix et de Justice et forte de son attachement à la République, l’Association Présence Chrétienne (APC) encourage tous les Sénégalais et Sénégalaises à s’acquitter de leur devoir de citoyen comme à toutes les élections, dans la paix, la transparence, le respect de l’autre et dans un esprit démocratique et fraternel.

APC invite l’Etat du Sénégal, l’administration électorale ainsi tous les acteurs du processus électoral à prendre toutes les dispositions nécessaires pour la tenue d’un scrutin libre, transparent, sécurisé et démocratique.
Présence Chrétienne (APC) invite tous les candidats, les coalitions, les partis et les mouvements en compétition à faire preuve de respect mutuel et de promouvoir un scrutin paisible, dans un esprit de fair-play démocratique, pour préserver la paix.

APC invite les Sénégalais et les Sénégalaises à être des acteurs de paix respectueux des règles du jeu démocratique et à renoncer à toutes formes d’actes pouvant entacher la régularité du scrutin, afin qu’au terme du vote, le Sénégal sorte vainqueur et grandi de cette élection.

PRESENCE CHRETIENNE souhaite que cette élection soit une véritable fête de la démocratie et du vivre ensemble et prie pour qu’en ce temps béni de Carême et de Ramadan, le Seigneur bénisse le Sénégal et le protège.

Fait à Dakar le 22 mars 2024

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*