L’application du Pacte national de bonne gouvernance démocratique : Une exigence de la Société civile

Partager l'article

Le collectif dénommé « Sursaut citoyen et Demain Sénégal », regroupant des associations de la société civile attendent du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, l’application des recommandations contenues dans le « Pacte national de bonne gouvernance démocratique ».

Après avoir envoyé une lettre au chef de l’état, ce collectif entend mobiliser des intellectuels afin d’accompagner les décideurs dans la mise en œuvre des recommandations du Pacte, établi sur la base des Assises nationales, dont le président Faye, alors candidat à la présidentielle du 24 mars dernier, est signataire. « Nous avons adressé une lettre au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour une rencontre d’échanges afin de l’inviter à la mise en œuvre du « Pacte national de bonne gouvernance démocratique » », a déclaré Mamadou Ndoye, un des membres fondateurs du collectif « Sursaut citoyen et Demain Sénégal ».

Selon le Professeur Bouba Diop et ses camarades, ce pacte est issu des assises nationales tenues du 1ᵉʳ juin 2008 au 24 mai 2009, et porte sur une « réforme des institutions ».
Ce Pacte vise la refondation des institutions pour l’approfondissement et la pérennisation de la démocratie, de l’état de droit, de la gouvernance responsable et de la centralité du citoyen.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*