Formation du Gouvernement : Ce qui bloque…

Partager l'article

Annoncé depuis trois jours, le gouvernement d’Ousmane Sonko peine tarde à être connu. Un accouchement difficile lié, selon le journal Vox populi, aux « lenteurs sur les enquêtes de moralité et de certains désaccords ».

Pour autant, le journal relève que le PASTEF va se tailler la part du lion dans une équipe qui sera majoritairement composée de jeunes ».

Les nouveaux tenants du pouvoir avaient promis un gouvernement très resserré d’une vingtaine de ministres.

Pour sa part, le Bés Bi (le jour) évoque « le cas Mimi Touré ». Elle aurait refusé de poste malgré l’insistance du nouveau président de la République qui manifesterait une vive volonté de récompenser celle qui a jouer le rôle de « superviseure générale de la Coalition Diomaye Président ».

« Il lui a proposé de lui adjoindre au ministre des Affaires étrangères ou de la Justice, le prestige de ministre d’État », avance le journal, relevant que le seul bémol est que « les membres de PASTEF ne veulent pas de vétérans » dans le nouvel attelage gouvernemental. Selon Bés Bi, le Président entrant aurait déjà tranché que Aminata Touré devra se contenter, pour le moment, « de gérer une commission des réformes envisagées par le régime » en attendant les prochaines élections Législatives pour « se retrouver soit à la Primature, soit au perchoir de l’Assemblée nationale. »

Cela dépendra de la fonction qu’occupera l’actuel Premier ministre, Ousmane Sonko, précise le  journal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*