Covid-19 : La CDS invite le gouvernement à acquérir au plus vite des vaccins certifiés par l’Oms

Partager l'article

Dans un communiqué dont jotalixibar a reçu la conférence des leaders de la Confédération pour la démocratie et le socialisme (CDS), réunie en visioconférence le vendredi 15 janvier 2021, a accordé une attention soutenue à l’évolution de la Covid 19 au Sénégal et dans le monde.

Elle CDS exhorte le gouvernement à continuer à investir tous les efforts nécessaires pour l’acquisition, au plus tôt, des vaccins certifiés par l’Organisation Mondiale de la Santé. Vaccins sur lesquels l’humanité compte pour enfin se libérer de cet encombrant visiteur qui, depuis un an, apporte pratiquement à beaucoup -si ce n’est à tous ! – malheur et désolation. 

Pour cette raison, la CDS invite tous les sénégalais au respect des gestes qui sauvent : port correct du masque, limitation des déplacements, réduction des réunions et autres rencontres, lavage des mains… 

Disons-le très nettement : notre pays est dans une croisade contre un ennemi redoutable, ce qui requiert l’implication de chaque sénégalaise, de chaque sénégalais. 

Le texte soutient que pour les partis membres de la CDS, le moment est venu de prendre la pleine mesure des ravages que provoque le coronavirus au plan humain, économique et social aux fins de mettre en œuvre les solutions fortes que commande cette situation, à bien des égards, inédite.

En effet, les pertes en vies humaines, le remplissage, de plus en plus manifeste, par les malades, des centres de traitement épidémiologique, avec son dangereux corollaire de surcharge de travail des personnels soignants, l’explosion des cas dits “communautaires” et de ceux “graves”, tout cela impose au gouvernement et au Peuple sénégalais un nécessaire effort d’ajustement. 

A cet égard, la CDS se félicite du décret présidentiel instituant l’état d’urgence et le couvre-feu dans les régions de Dakar et de Thiès pour interrompre la chaîne de propagation du virus. Dans le même élan, la CDS salue la récente modification de la loi 69-29 du 29 avril 1969 relative à l’état d’urgence et à l’état de siège, modification permettant au Président de la République, dans un contexte de catastrophe naturelle ou de crise sanitaire, de prendre, de manière diligente, les mesures qui s’imposent.

Par-delà et pour la CDS, il est indispensable que tous les acteurs de la vie publique nationale comprennent qu’aucune liberté individuelle ne transcende celle du peuple ou, pour le dire autrement, tous les sénégalais doivent se convaincre que, quand c’est le destin de tous qui se joue, on ne saurait laisser quelques-uns, au nom de leur liberté individuelle, compromettre le sort de tous.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*