Accident de Yamong : Des parlementaires formulent de fortes recommandations sur la promotion de la sécurité routière

Partager l'article

Le Réseau des Parlementaires pour la Promotion de la Sécurité routière (REPSER) dit avoir appris l’accident mortel, survenu le vendredi 26 avril 2024, sur la route nationale n°1 (RN 1), entre Yamong et Mbadianène, dans le département de Koungheul.

Le Réseau invite « une fois de plus les usagers de la route, particulièrement les transporteurs, au respect strict des dispositions du Code de la Route ». ils ont également appelé « au sens des responsabilités et à la prudence pour faire de nos routes, des voies pour la vie ».

Le Réseau rappelle qu’en dépit du développement et de la qualité du réseau routier et autoroutier, notre pays continue d’enregistrer des accidents tragiques. « En effet, entre 2017 et 2020, environ 3000 morts ont été causés par les accidents de la circulation. Sur la période 2021-2022, 39 381 accidents routiers ont été recensés, occasionnant 1 200 décès », font savoir Seydou Diouf et ses camarades.

Ils font savoir qu’en 2023, l’accident de Sikilo, dans la région de Kaffrine, a causé le décès de 40 personnes et de nombreux blessés graves.

« Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), près de 27 000 personnes sont victimes d’accidents sur la voie publique chaque année au Sénégal, dont 11 000 à Dakar », note le Réseau.

Pour Seydou Diouf et ses camarades, cette situation fortement inquiétante montre la violence brutale qui caractérise la survenance des accidents. « Il importe également de préciser, selon le Réseau, que notre pays dispose seulement d’un parc automobile avoisinant les 650 000 véhicules, sur une population estimée à plus de 18 millions d’habitants ».

En outre, relève-t-il, l’économie, du pays se trouve être négativement impactée, soit environ 2% du PIB.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*