Avant-hier, elle a eu une attitude incompréhensible dénoncée par des députés qui lui reprochent d’avoir empêché la Directrice du Promise (Programme National de Développement de la Microfinance Islamique au Sénégal), Yaye Fatou Diagne, d’entrée dans la salle de l’Assemblée nationale pour participer à la plénière lors du vote du projet de loi de finance rectificative de son ministère en avançant des arguments « fallacieux » de retard. Tout le monde se demande encore ce qui l’amène à interdire l’accès à une directrice d’une structure aussi importante du ministère qu’elle dirige.
Mais, l’attitude de cette dame qui cristallise toutes les tensions n’est pas surprenante quand on suit un peu sa démarche. Même si elle a fondu son parti dans l’Alliance pour la République, elle continue toujours d’agir comme une responsable de formation politique.
Au niveau de la coalition Macky 2012, où l’Alliance pour la République (APR) est souvent représentée par Luc Sarr, Seydou Guèye ayant arrêté par la suite ses participations, Zahra Iyane Thiam continue de louvoyer pour semer la zizanie.
Dernièrement, un communiqué a circulé dans les réseaux sociaux, annonçant un changement au sein de la coalition Macky 2012, pourtant dirigée provisoirement par le duo Mohamed Moustapha Diagne et Adji Mergane Kanouté. Dans ledit document, l’on indique que la dame désignée pour « remplacer » le duo qui dirige la coalition depuis la suspension de Me Moussa Diop de la direction de la coalition pour « faute grave » serait une proche de Zahra Iyane Thiam. Elle a d’ailleurs été nommé par la ministre comme Directrice des stratégies dans le ministère de la Microfinance.
C’est cette même dame « parrainée » qui est à l’origine de la conférence de presse, au nom de Macky 2012, organisée samedi 28 novembre 2020 et à laquelle ont participé d’illustres inconnus du bataillon qui a porté la candidature de Macky Sall en 2012.
Avec une telle démarche, l’on se demande ce qui se passe dans la tête de cette dame dont la gestion du ministère, notamment dans le cadre du financement des groupements féminins, a été décriée à Kaolack lors de sa dernière tournée nationale. C’est cette même ministre qui fait de son ministère une affaire familiale en recrutant sa propre sœur pour en faire une conseillère en communication.
Aujourd’hui, la question qui mérite d’être posée est de savoir si Zahra Iyan Thiam ne travaille pas contre les intérêts du président Macky Sall. Ses fréquentations avec certaines personnes que le président vient de virer du gouvernement sont connues.
Soyez le premier à commenter