Yéya Diallo, Ps : «Le 8 mars pour magnifier tous ces combats menés et remportés par femmes»

Partager l'article

Député et responsables des jeunesses féminines du Parti socialiste, Yéya Diallo savoir la journée du 8 mars. La jeune parlementaire, entrée en politique par principe et conviction, pense qu’elle permet de tâter le pouls des femmes sur leurs attentes et les perspectives dans leur lutte contre les inégalités…

Que représente pour vous la date du 8 mars ?

Le 8 mars est une journée mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes. Cette journée est issue de l’histoire des luttes féministes. Et, forcément, c’est pour moi une occasion de magnifier toutes ces luttes menées par les femmes pendant des années, tant sur le plan national que sur le plan international. Sur le plan national, c’est une journée pour magnifier tous ces combats menés par de braves et grandes femmes avant les indépendances à nos jours. Nous savons tous que des combats ont été portés pour permettre aux femmes d’accéder à certains postes de décisions. Le 8 mars est aussi une journée pour tirer un bilan sur la situation des femmes. Les femmes se ²rencontrent, discutent, essayent de voir les avantages, les limites et les perspectives des actes qu’elles posent chaque année pour améliorer les conditions de vie de la femme.

Que peut apporter cette journée à la femme ?

Cette journée peut apporter énormément à la femme. Beaucoup de choses. L’adage le dit bien. Si on éduque une femme, on éduque toute une société. Je pense de même que si on rend autonome une femme financièrement, on le fait pour toute une société. La femme est au début et à la fin de tout dans une société. Donc, cette journée est une occasion pour nous d’entendre la voix des femmes, de mieux connaitre leurs besoins et leurs attentes. Nous avons eu la chance d’être des parlementaires, nous représentons le peuple à l’Assemblée nationale mais en tant que femmes, cette journée nous permet de mieux communiquer avec ces femmes des villes et des campagnes qui ont besoin d’être écoutées, d’être entendues, d’être soutenues et d’être accompagnées. Les femmes ont un apport considérable sur tous les plans dans la société.

Qu’est-ce qui motive votre engagement politique ?

Mon engagement politique est motivé par des principes et des convictions. Pour être dans les espaces de décisions et participer dans la gestion de mon pays. Et jouer ma partition. Je me suis dit que je dois agir au nom et pour l’intérêt exclusif de  mon pays. Comme on le dit, chaque génération  a sa mission propre, libre à elle seule de la réussir ou de la trahir. Donc, nous, nous sommes de la jeune génération ; notre mission, c’est de contribuer sur tous les plans au développement du pays.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*