On en sait davantage sur les raisons qui ont poussé Pastef à suspendre ses activités de la coalition Yewwi askan wi avant d’effectuer une véritable pirouette. Selon le journaliste et consultant en communication, Momar Diongue, tout vient de la volonté des camarades de mettre la pression sur Khalifa Sall « qui peine » à faire le choix entre son successeur à la mairie de Dakar, Soham Wardini et son lieutenant, Barthélémy Dias. « Il est clair que Khalifa Sall a du mal à trancher. Son cœur balance pour Soham Wardini pour une raison évidente. Khalifa Sall a quitté le poste mais jusque-là, Soham ne lui a pas été déloyale. Donc, son cœur balance pour Soham Wardini. Mais, de l’autre côté, Barthélémy Dias qui est un fidèle lieutenant de Khalifa Sall et qui a également de l’ambition pour diriger la mairie de Dakar », souligne l’analyste politique.
Le retour aux activités des camarades de Ousmane Sonko est, peut-être, la preuve qu’ils ont été écoutés par le leader du mouvement Taxawu Sénégal.
Pour autant, aucun nom n’est encore dévoilé en perspective des élections locales pour être la tête de liste de la coalition Yewwi skan wi. Ce qui donne du crédit à l’analyse de Momar Diongue dans les colonnes de Walf Quotidien. En tout état de cause, l’analyste politique souligne que Khalifa Sall a intérêt à apaiser au plus vite cette tension car, une division ferait qu’affaiblir davantage sa coalition.
Soyez le premier à commenter