Vote de la loi sur le report des Locales : L’intervention de la député Adji Mergane Kanouté

Partager l'article

A l’Assemblée nationale, la parlementaire Adji Mergane Kanouté, par ailleurs coordinatrice de l’IRM12 ( initiative pour la Restructuration de Macky2012) est largement revenue sur les réalisations du président de la République en matière de démocratie. Elle est aussi revenue sur le dossier Sonko pour dire que l’assemblée nationale a fait correctement son travail et qu’il revenait à la justice de faire le sien

Dans son intervention à l’Assemblé nationale lors du vote de la loi sur le report des élections locales, la députée Adji Mergane et non.moins coordinatrice de l’Irm Macky 2012, est revenue sur certaines réformes initiées par le President Macky Sall. Il s’agit notamment de la possibilité pour les indépendants d’être candidats aux Locales, du renforcement des droits de l’opposition et de son chef, de l’élargissement du pouvoir de l’Assemblée nationale avec des prérogatives de contrôler l’action gouvernementale et d’évaluer les politiques publiques.
La députée a aussi souligné qu’ il n’y a qu’au Sénégal que des personnes insultent les institutions et rentrent tranquillement chez eux sans être inquiéter.
Pour Adji Mergane, il ya eu 6 élections en 7 ans, de 2012 à 2019. Pour elle, cela signifie qu’au Sénégal nous avons une démocratie dynamique …

Adji Mergane est revenue sur toutes les lois favorables à la femme. Elle a interpellé toutes les femmes particulièrement les organisations de femmes à travailler à la consolidation de ces acquis notamment la loi criminalisant le viol et la pédophilie, la loi sur la nationalité, la loi sur la parité. La députée a aussi salué le travail de la société civile qui a eu à faire des démarches qui ont abouti à un rapprochement de l’opposition et de la majorité quant à la date de la tenue des élections d’ou l’opportunité de l’amendement.

Concernant l’affaire Sonko, la coordinatrice de l’initiative pour la Restructuration de Macky2012 a soutenu que l’assemblée a fait son travail, il revient à la justice de faire son travail pour l’éclatement de la vérité car les sénégalais souhaitent être édifiés

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*