Le président Bassirou Diomaye Faye à Beijing, en Chine, pour une visite d’État et pour participer à la neuvième édition du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC), prévue du 4 au 6 septembre 2024. Le Chef de l’Etat sénégalais a exprimé ses attentes sur cette visite.
La Chine et l’Afrique s’inscrivent dans une dynamique de renforcement et de diversification des rapports et le FOCAC est un outil important au service de cette coopération, le sommet donc est un moment important pour faire la revue du partenariat chinois africain de consulter les acquis et de décliner de nouvelles perspectives de collaboration dans des domaines mutuellement bénéfiques, a déclaré le Chef de l’Etat, rapporte Senego.
Cette première visite d’État en Chine sera l’occasion , selon le président, de renouveler et de consolider les relations d’amitié et de coopération entre le Sénégal et la Chine que nous avons érigé au rang de partenariat stratégique globale donc avec cette visite. Le Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye qui se dit convaincu que le grand succès de la coopération sinon sénégalaise qui est matérialisée par plusieurs réalisations plusieurs projets dans des secteurs variés va se perpétuer lors du FOCAC.
3- Gamou de Tivaouane : Jean Baptiste Tine invite les services de l’État à respecter les engagements pris
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine, a invité, lundi, tous les services de l’État intervenant dans l’organisation du Gamou de Tivaouane, événement religieux commémorant l’anniversaire de la naissance du prophète Mahomet (PSL), à respecter les engagements pris.
”Je demande aux représentants des différentes structures de l’Etat qui sont impliquées dans l’organisation du Gamou de Tivaouane de veiller au respect des engagements pris”, a-t-il déclaré à l’issue de la réunion nationale consacrée aux préparatifs de cet événement religieux, rapporte l’APS.
Les demandes formulées par le comité d’organisation dirigé par Serigne Mansour Sy Djiamil ont porté principalement sur la sécurité, la santé et l’assainissement.
A ce sujet, le ministre de l’Intérieur a assuré que les différents services interpelés feront tout leur possible pour que le Gamou se déroule dans les meilleures conditions.
Soyez le premier à commenter