La présidente de l’association Protect children/taxawu xaleyi (PCTX) a appelé les autorités à « une application stricte de la loi criminalisant le viol ».
Elle s’exprimait samedi lors d’une campagne de sensibilisation organisée en marge d’une cérémonie de distribution de cadeaux de Noël à des enfants de parents démunis.
Soucieuse de la recrudescence des viols et des abus sexuels chez les adolescentes, l’association fondée et dirigée par l’ancienne député, appelle à sensibiliser davantage sur « ce problème préoccupant ».
«C’est un fléau des temps modernes ; ne nous lassons jamais de communiquer sur cela, de sensibiliser les toutes petites par rapport aux risques qu’elles encourent à la maison et à l’extérieur », a-t-elle dit.
Elle souligne que « généralement, elles sont souvent confrontées à des menaces car comme on dit un abcès qui ne crève pas ne guérit jamais par rapport au viol, aux abus sexuels ».
Adji Mergane Kanouté insiste sur la nécessité de « conscientiser davantage les parents ».
« Je voudrais également conscientiser les parents à ce qu’elles soient beaucoup plus vigilantes, à ce qu’elles cultivent la communication avec leurs progénitures. Déjà, nous avons eu à voter la loi révolutionnaire criminalisant le viol et la pédophilie et aujourd’hui il faut plus de vulgarisation mais également l’application de cette loi soit réellement effective », a dit Adji Mergane Kanouté.
Pour elle, « il est impératif de vulgariser mais également d’appliquer définitivement la loi criminalisant le viol et la pédophilie afin de renforcer sa mission ».
L’ancienne parlementaire invite également les nouvelles autorités à prendre des mesures concrètes pour lutter contre ces actes odieux.
Soyez le premier à commenter