Victoire présumée de Yaw à Thiès, Dr Babacar Diop et cie menacent «Si Macky tente de changer les résultats , nous mettrons fin à son régime»

Partager l'article

Au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 26 janvier 2022, en fin d’après midi, la tête de liste de Yewwi Askan Wi (Yaw) à la mairie de la ville de Thiès, Dr Babacar Diop, déjà félicité par le maire sortant Talla Sylla au soir même du dimanche 23 janvier dernier, jour du scrutin, a été catégorique : « notre coalition a remporté largement les élections locales au niveau des trois communes Ouest, Est et Nord, et à la Ville de Thiès ».

Il dit toutefois soupçonner des « manœuvres de la part de certains responsables politiques qui tentent confisquer notre victoire ». C’est pourquoi il a tenu à alerter les autorités compétentes, notamment le président Macky Sall et son ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, contre ces « manipulations qui ne passeront pas ». Surtout il menace, avec ses camarades de coalition, de « descendre dans la rue au cas où des irrégularités seraient décelés dans le traitement des opérations ».

Selon Dr Babacar Diop, « dans le processus de libération de notre peuple, le grand peuple de Thiès a répondu à l’appel que nous lui avons lancé, en décidant, partout, de voter la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) ».

Et de poursuivre : « le peuple de Thiès, dans la commune de Thiès-Est, a décidé de voter massivement la coalition YAW. Nous avons tous les résultats. Nous avons tous les procès-verbaux (Pv) de tous les bureaux et centres de vote de Thiès. Nous avons compilé ces résultats et ils sont crédibles parce que sortis des Pv. Et ces résultats nous donnent vainqueurs dans toutes les communes et la ville de Thiès ».

Dans le détail, ces résultats donnent ce qui suit : « dans la commune de Thiès-Est, la coalition YAW a obtenu 7644 voix contre 6971 voix pour le BBY, soit une différence de 675 voix. Idem au niveau de la commune Nord, où la coalition YAW a obtenu 5809 voix là où le BBY n’a eu que 5095 voix, soit une différence de 714 voix. Au niveau de la commune de Thiès-Ouest, également, la coalition YAW a obtenu 4027 voix, suivie de la coalition Réwwum Ngor, avec 3747 voix, qui devance, dans cette commune, la coalition BBY. Au niveau de la Ville, la coalition YAW a obtenu 8311 voix contre 7196 voix pour BBY, soit une différence de 1115 voix ».

Autant de faits basés sur des chiffres, eux-mêmes provenant de procès verbaux, qui font dire au candidat de Yewwi Askan Wi à la mairie de la Ville de Thiès que « ces résultats signifient que Thiès a déjà choisi ses maires ». Seulement voilà, prévient le Dr Babacar Diop, « il y a des manœuvres pour changer les résultats de Thiès et confisquer notre victoire ».

Il interpelle le président Macky Sall parce que, prévient-il avec fermeté, « ça ne passera pas. Nous allons défendre notre victoire. Nous allons défendre Thiès et la dignité des thiessois. Nous n’accepterons pas cette confiscation ».

Se voulant calme, le leader des FDS soutient que « nous avons choisi la paix au niveau de la coalition YAW parce que nous voulons préserver la paix, et le président Macky Sall doit nous y aider en respectant les résultats sortis des urnes ».

Les responsables de Yewwi Askan Wi tiennent à dire, à qui veut l’entendre, que « le peuple de Thiès est mobilisé pour défendre la victoire la coalition YAW. Si Macky Sall et Antoine Diome tentent une confiscation du pouvoir, tentent de changer les résultats sortis des urnes, nous aurons à Thiès une situation pire que le mois de mars. Nous prendrons toutes nos responsabilités et cette ville sera ingouvernable ».

Dr Babacar Diop et ses camarades appellent ainsi les jeunes à la « vigilance ». Ils se disent « déterminés » à « défendre cette victoire jusqu’au bout ». En conclusion, ils estiment que « ce serait suicidaire de la part du président Macky Sall de tenter de changer les résultats des élections à Thiès et, s’il le tente, nous mettrons fin à son régime ».
Le Témoin

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*