Victimes des événements 2021-2024 : Le Gouvernement dévoile un nouveau plan d’accompagnement  

Partager l'article

Le gouvernement a rendu public de nouvelles mesures pour les ex-détenus et autres victimes des événements de 2021-2024. Dans le document, le gouvernement fait cas de l’octroi d’un montant de Dix millions (10 000 000) de francs CFA à chaque famille de personne décédée* assortie de de l’admission des orphelins mineurs au statut de Pupilles de la Nation.

Maïmouna DIEYE, ministre de la famille et des solidarités cite aussi l’enrôlement des familles dans les programmes sociaux du gouvernement (Bourses de Sécurité familiale, Couverture Sanitaire Universelle, Carte d’Egalité des Chances etc…), suivant des modalités à définir.

Dans ce nouveau service, la ministre en charge de ce dossier, Maïmouna Dièye, fait cas de la facilitation à l’accès aux financements à travers les mécanismes de la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ), du Fonds national de Crédit pour les Femmes et du Fonds national de Promotion de l’Entrepreneuriat Féminin ;

Selon Mme Dièye, il y a la prise en charge médicale et psycho sociale pour tout ex-détenu ou autre victime, blessé ou malade,* en lien direct avec les évènements indiqués. “Cette prise en charge se fait sur la base d’un dossier médical établi par les structures sanitaires. Les membres de leurs familles peuvent aussi en bénéficier”, a-t-elle dit.

Elle signale aussi qu’une allocation forfaitaire de Cinq cent mille (500 000) FCFA sera donnée à toutes les personnes figurant dans la base de données* établie par l’ANSD, en relation avec le Ministère de la Justice, les sources policières, les représentants de victimes et ceux de la société civile.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*