Les travailleurs de la SDE continuent la lutte qu’elle mène depuis que le marché de la distribution de l’eau dans les villes sénégalaises a été attribué au groupe Suez. De guerre lasse, ces travailleurs menacent de priver d’eau les Sénégalais des villes.
Ces travailleurs qui réclament une augmentation de 15% au lieu des 5% qui lui sont attribués, des parts de l’État à la suite du nouveau contrat d’affermage accordé à Suez, menacent de priver d’eau Dakar et les autres villes du pays.
Selon le journal, dans le nouveau contrat d’affermage, il est mentionné que l’État détient 25% du capital, le nouveau fermier 45%, les employés de la Sde se contenteront de 5% et l’actionnariat populaire 25%. La réforme du secteur de l’eau en 1996 avait consacré 5% du capital à l’État, 5% aux agents du secteur (Sones, Sde et Onas), 57,83% à la Sde et 32,17% aux privés sénégalais, rappelle le journal.
Les syndicalistes de la SDE ont fixé la date du 18 août prochain. Sans quoi, ils vont mettre à exécution leurs menaces.
C’est dire qu’il y a de l’électricité dans l’air entre l’Etat et cette boîte qui devrait céder la gestion à Suez, sous peu. L’Etat est donc averti.
Jotalixibar
Soyez le premier à commenter