Les images de la casse de la vitre du véhicule transportant Ousmane Sonko par un élément des forces de sécurité et de défense avait fait sensation jeudi dernier. Le ministre porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana, invité de l’émission Grand jury de ce dimanche n’avait pas la même appréciation.
« Le faite d’être un opposant ne donne pas le droit d’obstruer la circulation. Il faut respecter les forces de défense et de sécurité. Lorsqu’on vous indique une voie, il faut le respecter. Pourquoi un opposant, fut-il populaire ne doit pas obtempérer aux injonctions de la police», a-t-il relevé.
Abdoul Karim Fofana était l’invité ce dimanche de l’émission Grand jury de la Rfm.
Il faut rappeler qu’après avoir quitté le tribunal de Dakar jeudi, le leader de Pastef et son convoi, escortés par une foule de jeunes, ont été stoppés par les forces de sécurité. Ousmane Sonko n’a pas, en effet, voulu suivre les consignes des forces de l’ordre qui voulaient que son convoi emprunte le tunnel de Soumbédioune. La tension est alors montée, poussant ces dernières à faire usage de grenades lacrymogènes pour disperser la foule qui accompagnait le leader de Pastef.
Les forces de l’ordre ont brisé les vitres de la voiture de Ousmane Sonko. Il a été extrait puis conduit dans un véhicule blindé pour le ramener chez lui en compagnie de son avocat, Me Ciré Clédor Ly.
L’ancien ministre de la Jeunesse, par ailleurs actuel ministre du Tourisme et des Loisirs, Mame Mbaye Niang, a porté plainte pour diffamation contre Sonko. L’opposant avait déclaré reproche à Ousmane Sonko d’avoir déclaré qu’il avait été épinglé par un rapport de l’IGE (Inspection générale d’Etat) pour sa gestion d’un fonds de 29 milliards du Programme des domaines agricoles communautaires.
Soyez le premier à commenter