Le collectif « Banlieue d’abord » est vent debout contre une éventuelle privatisation de la VDN3 qui enclaverait les zones comme Keur Massar, Yeumbeul et Malika. Pour eux, il est hors de question que l’Etat du Sénégal privatise cette voie.
« Nous avons des problèmes au niveau de la VDN 3 parce que l’Etat du Sénégal veut la privatiser. Nous n’avons pas de routes secondaire au niveau de la banlieue. En plus de cela, ça va nous enclaver au niveau de Yeumbeul, Malika, Keur Massar. Ils vont également déménager des populations qui seront logés à Malika », Mamadou Fall, coordonnateur.
Ce collectif va se battre pour que l’autoroute ne soit pas payant. « Le gouvernement ne peut pas faire de toutes les routes des autoroutes à péage. La route des Niayes est toujours en chantiers… nous appelons les populations à se mobiliser pour faire face », ajoute Demba Laye, membre du collectif.
Pour ces manifestants, l’Etat doit terminer d’abord la route des Niayes qui complique la circulation dans la banlieue. « Depuis 2016, on a commencé les travaux de la route mais, elle tarde à finir. L’Etat doit prendre ses responsabilités avant de parler de privatisation de la VDN3 », somme Demba Laye et ses camarades.
Ce collectif dit avoir entamé des démarches auprès des autorités administratives pour pousser l’Etat du Sénégal à revenir sur sa décision.
Soyez le premier à commenter