« Le président de la République a pris des mesures viables, durables et salutaires au dernier Conseil des ministres. En effet, il a instruit le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur ainsi que le ministre de l’Intérieur à travailler conjointement à l’augmentation des valises mobiles et à l’ouverture de nouveaux centres de production dans nos ambassades et consulats », a révélé le Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur, dit Moise Sarr.
Dans le journal L’Observateur, il ajoute : “des centres satellites seront mis en place afin de soulager les centres de production. A terme, le maillage sera très satisfait et la prise en charge de nos compatriotes sera considérablement améliorée pour ne pas dire totalement réglée”.
Moise Sarr informe que la mesure phare prise par le président Macky Sall est la prolongation de la durée de validité du passeport qui passe de 5 à 10 ans, à l’instar de certains pays qui ont une forte communauté à l’étranger. Cependant, le secrétaire aux Sénégalais de l’extérieur n’a pas donné la période durant laquelle cette mesure va entrer en vigueur.
A cette mesure, s’ajoute l’augmentation des valises mobiles d’enrôlement et à l’ouverture prochaine de nouveaux centres de production et de centres satellites dans nos missions diplomatiques et consulaires. Ceci réglera durablement voire définitivement la lancinante et récurrente question de l’établissement et de renouvellement de passeports dans la diaspora.
Pour lui, en plus, elle facilitera, par ricochet, les conditions de séjour des Sénégalais de la Diaspora ainsi que le déplacement de tous les Sénégalais.
Soyez le premier à commenter