Adji Mergane Kanouté veut atteindre le graal au niveau de l’Union interparlementaire. Vice-présidente de cette structure mondiale, elle postule désormais à la présidence.
Les renouvellements auront lieu lors de la 147e session de l’Uip qui se tiendra en octobre prochain à Luanda.
Comptant notamment sur l’appui des pays membres africains, la parlementaire sénégalaise au caractère bien trempé a de réelles chances de devenir la présidente de l’Union interparlementaire.
Elle promet de faire de son mandat « un engagement pour le rayonnement de cette organisation et le triomphe de ses causes ».
Issue du mouvement associatif, Adji Mergane Kanouté n’a pas volé sa place actuelle. Elle est passée par toutes les étapes pour se retrouver là où et elle est aujourd’hui avec des ambitions légitimes.
Membre fondatrice du Parti Union pour le développement du Sénégal, la native de Kaolack volera de ses propres ailes en mettant en place l’Union pour le développement authentique (UDS-A).
Elle fait également partie des responsables à avoir cru en l’étoile du candidat Macky Sall en 2011 avec la mise en place de la coalition Macky 2012.
Une coalition dont elle est actuellement la coordinatrice.
Adji Mergane Kanouté est également la vice-présidente de la coordination des femmes de la coalition Benno bokk yakaar et de la grande majorité présidentielle.
Pour la deuxième législature d’affilé, Adji Mergane Kanouté occupe la vice-présidente du groupe parlementaire, Benno bokk yakaar. Un rôle qu’elle tient de main de maître, n’hésitant jamais de monter au créneau pour remettre les choses à leur place.
Dans la vie professionnelle, cette spécialiste de la communication s’est occupée pendant un temps de l’image du port autonome de Dakar.
Son engagement pour les causes sociales lui a valu en 2022 le prix de la « meilleure parlementaire pour l’année 2022 » au Sénégal. Elle a également reçu le prix « Calebasse de l’excellence de la femme modèle politique ».
Adji Mergane Kanouté était également distinguée en 2023 lors de l’assemblée générale de l’Uip pour « l’inestimable contribution » qu’elle a apportée aux travaux et à la mission de l’Union interparlementaire en sa qualité de membre.
Elle a été membre du Bureau des femmes et du Comité des finances, avant d’être élue Vice-Présidente de l’Uip.
RépondreTransférer |
Soyez le premier à commenter