En conférence de presse ce vendredi, les autorités de l’UCAD, le recteur, Ahmadou Aly Mbaye, et le Directeur du COUD, Abdoulaye Sow, ont dévoilé leur plan de reprise des cours en cette période de crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus.
« Du 1er septembre au 15 octobre, pour les étudiants de la Licence 3 et du Master 1, cette première cohorte constitue un effectif de 19 517 étudiants. Du 15 octobre au 15 novembre, les étudiants de la Licence 2 et en Master 2, soit une deuxième cohorte d’un effectif de 20 348 étudiants. Du 15 novembre au 31 décembre, pour les étudiants en Licence 1 qui composent la troisième et dernière cohorte avec un effectif de 31 700 étudiants », a soutenu le tout nouveau recteur.
Ahmadou Aly Mbaye précise que les enseignements-apprentissages dans les écoles et instituts, se dérouleront suivant un plan de reprise « qui s’adaptera au mieux à leur situation ». et pour cela, des aménagements spécifiques sont prévus au sein de chaque établissement dans le respect du cadrage général du plan.
Les enseignements à distance vont se poursuivre pour tous les étudiants à tous les niveaux, en attendant leur programmation en présentiel. Ce, pour plus d’équité. « Il est proposé, pour assurer l’accès aux enseignements à tous les étudiants, la diffusion et/ou la mise en ligne de toutes les activités menées dans les amphis et salles de Travaux Dirigés. Les étudiants qui ne désirent pas reprendre les cours, quelle qu’en soit la raison, auront accès aux enseignements, dans un souci d’équité ».
A l’en croire, les dispositions pratiques et les mesures prises par l’assemblée de l’Université devront permettre de respecter la distanciation physique au sein des amphithéâtres, salles de cours, laboratoires, pavillons et dans les restaurants.
Le directeur du COUD, Abdoulaye Sow, a soutenu que le collectif des amicales d’étudiants a été impliqué dans le processus d’élaboration des protocoles des différents départements du COUD. « Au lieu d’avoir 71 000 étudiants ou plus, nous aurons au maximum 19 000 étudiants sur les 45 jours. Ce qui va désengorger de manière substantielle nos restaurants. Mais, à côté de ce nombre, il y aura un dispositif d’accompagnement, d’encadrement afin de respecter les mesures barrières. Au niveau de la restauration, nous avions décidé de l’utilisation des thermo flashs car nous avons toujours devant nos portes des gens qui ont des difficultés à manier ces appareils », a-t-il déclaré.
Abdoulaye Sow n’a pas, non plus lésiné sur le plan médical. 28 médecins seront mis à la disposition des étudiants durant toute cette période. 5 pharmaciens, 45 infirmiers, 26 assistants infirmiers, 24 brancardiers, 7 ambulanciers, 23 volontaires de la croix rouge, 6 techniciens biologistes, 11 sages-femmes, 40 agents de santé, 8 travailleurs socio-psychologues.
Soyez le premier à commenter