Les supputations sur la prochaine posture de Pape Diop, faiseur de roi, convoité par les deux principales coalitions au niveau de la prochaine assemblée nationale, ne s’estompent pas.
Pape Diop, élu député aux dernières élections législatives sous les couleurs de la coalition Bokk gis gis/liguey est l’homme le plus convoité actuellement par les deux coalitions politiques pour le contrôle de l’Assemblée nationale.
L’ancien président de l’Assemblée nationale activiment courtisé par Benno bokk yakaar et Yewwi-Wallu fait l’objet de nombreuses supputations. Si certains l’annoncent dans l’escarcelle de la coalition présidentielle, d’autres l’envoient au niveau de l’inter coalition de l’opposition. Où on lui promettrait le perchoir.
Parmi les députés qui pourraient faire pencher la balance figurent Thierno Alassane Sall dont les relations excrables avec le président Macky Sall sont connues. Il y a Pape Djibril Fall dont la posture n’est pas encore connue. Il garde aussi le suspense.
Mais, Pape Diop reste l’homme le plus en vue dans cette course de Benno et de l’intercoalition Yewwi – Wallu.
Mais, aujourd’hui, le chef de file de bokk gis gis/liguey semble plus que jamais plus proche de la coalition Benno bokk yakaar. Macky a une très longueur d’avance sur Ousmane Sonko et ses camarades de Yewwi pourvu qu’il joue le jeu jusqu’au bout.
Macky Sall et Pape Diop sont des transfuges du parti démocratique sénégalais (Pds) qui ont occupé de grands rôles sous le magistère d’Abdoulaye Wade se vouent un respect réciproque. La coalition Bokk gis gis/Liguey est composée aussi d’alliés du président Macky Sall tel que Aliou Sow. L’ancien ministre de la jeunesse ne porte vraiment Ousmane Sonko dans son cœur. Très influent, Aliou Sow très proche de Macky Sall même s’il se donne des libertés quand les choses ne tournent pas rond, pourrait également peser sur la décision de l’ancien président du Sénat. Pape Diop est stigmatisé par le camp de Ousmane Sonko. Ces derniers voyaient en lui un cheval de Macky Sall. Ousmane Sonko, lui-même, avait déclaré pendant les derniers jours de capagnes pour les élections législatives que hormis la coalition Yewwi-Wallu, toutes les autres coalitions roulaient pour le camp présidentiel.
Le président Macky Sall a plus de marge de manœuvre. En plus de pouvoir donner un poste de responsabilité à Pape Diop au niveau de l’Assemblée, Macky Sall peut aussi nommer ses proches au niveau de l’appareil étatique. Pape Diop pourrait également penser à la reconstitution de la famille libérale tant prônée par Abdoulaye Wade. Macky Sall a enclenché cette reconstitution. De nombreux anciens de ses frères libéraux l’ont rejoint. Il s’agit en particulier de Omar Sarr, Me El Hadj Amadou Sall, Mayoro Faye, Serigne Cheikh Bara Dolly Mbacké. La liste n’est pas exhaustive.
Il donne ce jeudi sa position au cours d’une conférence de presse qu’il va animer portant sur les élections législatives du 31 juillet dernier.
Soyez le premier à commenter