Trafic de migrants : Le maire de Dionwar perdu par ses conversations, devant le procureur

Partager l'article

Arrêté dans le cadre d’une rocambolesque histoire de trafic d’émigrés irréguliers (deux pirogues de 547 émigrés clandestins interceptées vendredi dernier), Lansana Sarr, maire de Dionwar (dans le Sine-Saloum), sera déféré au Parquet financier judiciaire de Dakar.

Auditionné au cours de sa garde à vue par la gendarmerie de Foundiougne, M. Sarr est passé aux aveux. Selon le journal L’Observateur qui est entré dans le secret de l’audition, M. Sarr aurait reconnu avoir reçu 2 millions de FCFA des mains d’un des convoyeurs appréhendés par les forces de l’ordre.

Lansana Sarr, cadre des postes et télécommunications de son état, avoue avoir reçu la somme de 2 millions de F Cfa des mains d’un convoyeur. Ce montant, selon ce dernier, devait être remis aux pandores de la zone afin de négocier le passage de leurs deux pirogues de fortune au moment de la traversée de la mer. 

Contrairement au propos du convoyeur, souligne le journal, le maire de Dionewar a expliqué que cette somme était destinée à engager un avocat pour assumer leur défense en cas d’échec du voyage.

Lansana Sarr a été perdu, selon la parution, lors de sa comparution, par ses nombreux échanges téléphoniques avec le convoyeur.

Une perquisition du procureur de la République de Fatick a permis de constater que les deux hommes ont beaucoup échangé au téléphone durant les préparatifs de ce voyage avorté. 

Le journal note que poursuivis pour “association de malfaiteurs dans des circonstances aggravantes”, M. Sarr et ses présumés complices seront déférés au parquet financier judiciaire de Dakar dans les prochaines heures. 

Après leurs arrestations, une autre dame résidant à Mbour, sur la petite côte, a été interpellée et mise à la disposition des enquêteurs de Foundiougne. Elle aurait, selon des sources du journal, reçu de la part d’un autre convoyeur, la somme de 5 millions de F Cfa. 

Une rocambolesque affaire qui risque d’engendrer d’autres révélations.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*