Dans le cadre de la suite judiciaire de l’affaire du trafic de faux médicaments à Touba Belel, la cour d’appel de Thiès confirme la condamnation en première instance à sept ans de prison d’Amadou Oury Diallo et à cinq ans de prison pour Barra Sylla. Un mandat d’arrêt international a été lancé contre Amadou Oury Diallo. Ce dernier qui a bénéficié d’une grâce présidentielle «par erreur » est rentré dans son pays, la République de Guinée.
La partie civile dans cette affaire se réjouit de cette sentence. «Mamadou Oury Diallo a été condamné à 5 ans et aussi un mandat d’arrêt a été lancé contre lui. L’avocat général avait réclamé une réduction de peine de Barra Sylla de 7 ans à 4 ans, là aussi nous avons eu gain de cause car sa peine a été confirmée. C’est dire que nous avons eu satisfaction totale. Mais, nous avons conscience que nous avons gagné une bataille mais nous n’avons pas encore gagné la guerre des faux médicaments », a dit, sur Rfm, Me Abdoulaye Babou. Cependant, la défense de Barra Sylla n’écarte pas de se pourvoir en cassation. Me Khassimou Touré compte poursuivre la bataille judiciaire, convaincu qu’il y a « une discrimination » dans cette affaire.
En dehors des peines fermes retenues contre les deux prévenus, la Cour d’appel a ajouté une amende de 50 millions de FCFA contre 400 millions prononcés en première instance.
Les deux prévenus avaient été arrêtés en novembre 2017 après la saisie à Touba Belel de faux médicaments d’une valeur de plus d’un milliard 300 millions de FCFA.
Soyez le premier à commenter