Tournées économiques présidentielles : Adji Mergane Kanouté relève l’importance

Partager l'article

Invitée ce dimanche 5 mars 2023 de l’émission Jury du dimanche, la parlementaire Adji Mergane Kanouté est revenue sur l’importance des conseils des ministres de localisés.

“Ces tournées sont tout à fait normal. Nous sommes au Sénégal et le Sénégal ne se limite pas à Dakar. Macky Sall est le président des 14 régions du Sénégal. Il est extrêmement important qu’il puisse initier des tournées qui lui permettent d’écouter la population qui l’a élu”, a-t-elle-relevé.

La responsable politique ajoute qu’il est important que le chef de l’Etat puisse mener des actions en faveur de ces populations. Il a été à Sédhiou, en 2015. “Il avait pris des engagements. Lors du Conseil des ministres du 25 février 2015, les investissements étaient évalués à quelques 61 milliards F CFA. En 2022, ce budget a été revu à la hausse, passant à 165 milliards. Il y a eu des réalisations. Un bilan palpable et concret. Sédhiou a un nouveau visage”, a justifié Adji Mergane Kanouté.

Selon elle, le président de la République s’était engagé à Sédhiou pour des infrastructures routières. “Aujourd’hui, la boucle du Boudié a été réalisée, ainsi que le pont de Marsassoum, respectivement pour un budget de 38 milliards et plus de 21 milliards F CFA. Nous avons pu noter 76 milliards pour les réalisations au niveau de Sédhiou. Des travaux sont en cours. Ils sont estimés à plus de 31 milliards. Plus de 56 milliards sont consacrés à des infrastructures dont le démarrage est effectif. Sédhiou dispose d’un hôpital standard comme à Kaffrine, entre autres. Nous avons huit postes de santé. J’ai été à Sédhiou, il y a plus de huit ans. J’y suis retournée et j’étais fière de ce qui a été fait par le Président Macky Sall”, a listé la membre de la majorité présidentielle.

Pour Adji Mergane Kanouté, l’Assemblée nationale contrôle bien l’action sur ces investissements. “Lors du référendum du 20 mars 2016, il y a eu de nouvelles prérogatives pour les parlementaires. En plus de la fonction qui est de voter des lois, de représenter le peuple, il y a également cette mission de contrôle et d’évaluation du gouvernement et des politiques publiques. Nous y sommes. Récemment, nous avons été sur le terrain pour vérifier ce qui a été fait contre les inondations avec la mission d’informations sur les inondations. Pour vous dire que nous sommes dans cette perspective”, a-t-elle expliqué.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*