Mes chers compatriotes
J’ai entamé, ce samedi 14 janvier, une tournée nationale qui me mènera, s’il plait à Dieu, dans les 46 départements de notre pays. C’est, pour moi, une manière de poursuivre notre « Dox Mbok » entamé en 2016 et qui nous avait menés, au mois de décembre de la même année, au Walo. Plus tard, en février 2017, Saint-Louis nous avait reçus avec une belle ferveur avant que Tambacounda ne prenne le relais.
Ce bel élan a été, malheureusement, interrompu par un dossier politico-judiciaire monté de toutes pièces pour écarter notre candidature à la présidentielle de 2019.
Aujourd’hui plus qu’hier, mon devoir, c’est de continuer cette mission en m’adossant sur le socle des valeurs de la démocratie, de la liberté, de la solidarité, de la justice sociale et du progrès. Je suis plus que jamais déterminé à aller, avec chacune et chacun de vous, au bout de cette exaltante aventure humaine, hautement patriotique, qui n’a d’autre ambition que de nous mettre au service de notre pays.
Mes chers concitoyens,
Je suis fortement imprégné des difficultés qui sont les vôtres. Je les sens, je les vois, je les touche de la main et du cœur, je les subis avec vous. Il urge d’arrêter cette plongée dans le tunnel noir de l’inflation, de la précarité au travail comme dans les ménages et d’une angoisse suscitée par les incertitudes du présent et du lendemain. Les prix des denrées de première nécessité ont emprunté l’élévateur pour se hisser à des niveaux hors de portée du plus grand nombre. La pauvreté s’est accentuée. La dernière hausse des prix du carburant et de l’électricité est partie pour renforcer ce désarroi à cause de l’effet d’entraînement sur quasiment tous les secteurs de la production. Du fait de ce grand stress collectif, notre pays, qui a toujours été une société du lien social, voit beaucoup de ses enfants confinés aux marges du bonheur. Il est temps de nous réinventer un chemin éclairé vers un avenir meilleur.
En parcourant le Sénégal d’Est en Ouest et du Nord au Sud, je m’arrêterai à vos portes, porteur d’un message d’espoir dont la quintessence est de trouver des solutions globales, solidaires et durables aux difficultés que traverse notre pays.
Je frapperai à vos portes, porteur d’un optimisme et d’une détermination que j’espère partager avec vous. Oui, la souffrance et la privation ne sont pas notre destin. Notre projet, qui s’enrichira au fil des échanges avec vous, ne vise rien de moins qu’à replacer les Sénégalais au centre des politiques étatiques. Il se portera au chevet de notre vivre ensemble et promouvra une tranquillité républicaine adossée à des institutions à la dignité retrouvée. Cette belle promesse des Assises nationales sera notre horizon. La somme des propositions des filles et fils des plus valeureux de ce pays constitue un beau viatique. L’oubli ne sera jamais une excuse face au devoir de rendre compte à la postérité.
Mes Chers compatriotes,
Le développement du Sénégal est mon carburant. Il est plus fort que les épreuves, les calculs et les compromissions politiques. Je suis un militant socialiste ancré dans les valeurs humanistes : l’égalité des chances, la justice sociale, la répartition équitable des ressources, la solidarité et le culte de l’intérêt général. Je suis déterminé à concrétiser les nobles ambitions que je nourris pour le peuple sénégalais. Et rien ne saurait ébranler la confiance que je porte en vous.
Tout au long de cette tournée, je vous entretiendrai de cette ambition qui transcende les appartenances et les coteries. Elle se veut une synthèse de nos différences et de nos contradictions. Je serai à votre écoute, l’esprit ouvert et le cœur en communion d’idées avec vous. Travaillons ensemble pour une nation ancrée dans les valeurs fondatrices, un État fort, une République respectueuse des normes et des citoyens épanouis.
Ensemble, nous tracerons les sillons pour semer les graines d’un Sénégal de l’espoir, de la modernité, de la solidarité et de l’ouverture.
Khalifa Ababacar SALL
Leader de Taxawu Sénégal
Candidat à l’élection présidentielle 2024
Soyez le premier à commenter