Le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a pris il y a quelques semaines une forte décision interdisant les activités politiques à Touba. Il a également instruit la délocalisation des urnes hors de la cité religieuse, en particulier à Mbacké.
Cette décision a été particulièrement saluée par Sokhna Mame Sèye Mbacké. « Je suis particulièrement satisfait de l’interdiction des activités politiques et de la délocalisation des urnes à Mbacké par Serigne Mountakha Bassirou Mbacké », a-t-elle soutenu.
La responsable de l’Alliance pour la République indique que « la politique ne doit pas perturber la quiétude de Touba ». « Personne ne doit s’aventurer à le faire », a-t-elle insisté.
Mme Sokhna Mame Sèye Mbacké ajoute que « ces violences n’ont pas d’être au Sénégal et en particulier à Touba, le fief de Serigne Touba ».
Pour elle, toutes ces violences sont l’œuvre de l’opposition. Elle appelle par ailleurs les opposants à la retenue. Car, le pays ne peut pas se construire sans la paix. « Opposition et pouvoir doivent avoir le même dessein, celui de se battre pour l’intérêt exclusif des populations », a-t-elle fait savoir.
Pour autant, la responsable politique soutient que malgré son engagement avec une base solide et déterminée, le pouvoir ne les ignore. Mais, elle promet de se battre pour ses convictions politiques. Sokhna Mame Sèye Mbacké espère des lendemains meilleurs.
Il faut rappeler que le khalife général des mourides a pris cette décision après les dernières violences politiques survenues les 1er, 2 et 3 juin dernier et qui ont touché la ville sainte de Touba.
Soyez le premier à commenter