Tensions sociales : La Ld invite le gouvernement à engager un dialogue franc avec les organisations syndicales

Partager l'article

 Le Bureau Politique de la Ligue Démocratique s’est réuni, en session ordinaire, ce dimanche 24 avril 2022 à Dakar, sous la présidence du camarade Mapaté Bâ, Secrétaire national chargé du suivi du fonctionnement des structures du parti.

Revenant sur les perturbations qui ont secoué récemment l’école, il a salué les accords entre le gouvernement et les acteurs du système éducatif en vue de l’instauration de la paix sociale au sein de l’espace scolaire. Le Bureau Politique invite toutes les parties prenantes au respect scrupuleux des engagements pris pour une école apaisée et de qualité.

Dans le même sens, il exhorte le gouvernement à engager un dialogue franc avec les organisations syndicales en lutte notamment dans le secteur de la santé.

Procédant à l’examen de la situation internationale, le Bureau Politique a exprimé sa vive préoccupation sur la crise russo-ukrainienne dont les conséquences économiques affectent toute l’humanité notamment le continent africain.

Pour le Bureau Politique de la Ligue Démocratique, cette crise révèle surtout que le monde actuel est structuré autour de deux pôles à savoir les partisans du multilatéralisme et ceux de l’unilatéralisme. Mais, elle annonce d’ores et déjà une reconfiguration des relations internationales qui doivent se fonder sur le respect et la souveraineté de chaque peuple, gage de la paix universelle.

Après s’être félicité de l’élection du Président de la République Macky Sall à la présidence de l’Union Africaine, il s’est réjoui de la position de neutralité du Sénégal dans la guerre en Ukraine. Au regard de l’ampleur du désastre de ce conflit, le Bureau Politique exhorte le Président Macky Sall, président en exercice de l’Union Africaine, à tout mettre en œuvre, en relation avec l’Organisation des Nations-Unies, pour trouver une issue heureuse à ce conflit et asseoir une paix durable dans cette partie du monde.  De même, il invite toutes les forces éprises de paix, de justice et de liberté à s’unir pour préserver la stabilité dans la sous-région ouest-africaine et mettre hors d’état de nuire tous les mouvements rebelles qui ont fait tant souffrir les populations.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*