Tensions politiques : le SIDRE dit non “à la tyrannie et au chaos…”

Partager l'article

Dans une déclaration dont Jotalixibar a reçu copie, le Mouvement Synergie des Initiatives pour la Défense de la République (SIDRE) appelle au retour à la paix, refusant toute « tyrannie et au chaos vers lesquels veulent nous mener les ennemis de l’unité nationale ».

Le Mouvement SIDRE réitère son appel à l’ensemble des forces vives de la nation pour dire non à la tyrannie et au chaos vers lesquels veulent nous mener les ennemis de l’unité nationale.

Le Mouvement SIDRE considère que dans une démocratie, la violence, quelle que soit son origine ou sa nature, ne saurait en aucun cas être utilisée comme un moyen pour résoudre des divergences politiques.

Le Mouvement SIDRE tient à réaffirmer son attachement viscéral à la mystique du dialogue et de la concertation pour vider tous les contentieux et lance un appel pressant pour une mobilisation de tous les patriotes sincères autour de la défense de notre République, modèle par sa stabilité et ses avancées démocratiques incontestables.

Le Mouvement SIDRE considérant que la violence n’offre aucune issue, invite les différents acteurs à un retour diligent à la raison et appelle les diverses coalitions politiques à inscrire leur action dans le cadre des dispositions constitutionnelles garantissant la liberté d’expression et de manifestation.

Le Mouvement SIDRE appelle les uns et les autres à considérer comme sacrés, la vie et les biens de chaque âme vivant dans le territoire sénégalais, nationaux comme étrangers.

Le Mouvement SIDRE invite tous les Sénégalais particulièrement la jeunesse à ne pas se laisser endoctriner ni entraîner dans le vandalisme ou l’anarchie par des politiciens uniquement mus par des intérêts pouvoiristes.

A cette jeunesse sénégalaise, le Mouvement SIDRE vous rappelle que ce pays est le vôtre.

A cette jeunesse sénégalaise, le Mouvement SIDRE vous exhorte à être « les premiers à vouloir un Sénégal paisible, sécure et stable ».

Le Mouvement SIDRE ne saurait terminer sans rendre hommage et encourager nos Forces de Défense et de Sécurité pour leur patriotisme et leur professionnalisme dans la gestion des émeutes qui ont permis d’éviter un basculement et un embrasement généralisé avec un coût humain encore beaucoup plus élevé.

Chers compatriotes et plus-que-frères sénégalais, mettons-nous ensemble, debout, épaule contre épaule pour dire non et stopper net les démons et les esprits retors de la violence qui veulent incontestablement déstabiliser notre République et notre Démocratie pour nous imposer leur loi.

Auparavant, le Mouvement Synergie des Initiatives pour la Défense de la République (SIDRE) s’incline pieusement devant la mémoire des compatriotes tragiquement arrachés à notre affection lors des récents et malencontreux évènements du jeudi 01 juin 2023.

Le Mouvement SIDRE compatit à la profonde douleur des familles éplorées et présente ses condoléances les plus attristées à l’ensemble du peuple sénégalais.

Le Mouvement SIDRE exprime son soutien total aux honnêtes citoyens et aux hôtes étrangers qui ont été victimes de dommages physiques, moraux ou matériels au cours des évènements.

Le Mouvement SIDRE condamne sans concession et avec la plus grande fermeté les actes de violence brutale constatés lors des émeutes qui ont frappé de plein fouet notre cher pays.

Depuis deux ans, la spirale de la violence va crescendo avec son lot d’inédits.

Ce tournant dangereux était prévisible et nous avions déjà alerté quand le rubicond a été franchi avec les attaques irrévérencieuses à l’endroit de vénérables autorités religieuses et confrériques, le manque de respect vis-à-vis des Anciens, l’apologie de la violence et de la haine de l’autre, les appels récurrents à l’insurrection, les atteintes répétées à la sacralité des institutions, les tentatives effrénées de déconstruction de notre commune volonté de vivre ensemble, etc.

Aujourd’hui, nous dénonçons résolument l’instrumentalisation et l’implication de personnes mineures dont certaines ont été de fatales victimes de ces violences.

Aujourd’hui, le Sénégalais lambda est en train d’être attaqué dans ses biens, ses convictions et sa personne.

Aujourd’hui, une usine des eaux a été attaquée dans le dessein machiavélique de rompre l’approvisionnement de Dakar en liquide précieux. Une bibliothèque brûlée, un centre d’études supérieures détruit, des établissements scolaires saccagés, plus de 200 000 documents calcinés. Des centaines de commerces et institutions financières saccagés, tous leurs biens emportés. Des véhicules, des moyens de transport public et privé réduits en cendres. Les domiciles de certains de nos concitoyens systématiquement attaqués ou tout simplement incendiés, voilà en résumé le triste et sinistre bilan des sanglantes journées des Jeudi et Vendredi 1er et 02 Juin 2023.

De l’échoppe du plus humble des citoyens aux infrastructures névralgiques de l’économie, rien n’a échappé à la furie destructrice des émeutiers.

Tous ces éléments constituent à suffisance la preuve qu’il y a véritablement des personnes qui tentent de déstabiliser et de déconstruire la cohésion sociale et l’unité nationale du Sénégal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*