Téléphonie : Le lancement de la 5G prévue en juillet avec une extension de la concession de la 4G

Partager l'article

«S’il plaît à Dieu, avant la fin du mois de juillet, nous envisageons de doter le Sénégal, à travers les opérateurs téléphoniques, de la 5G, avec tous les avantages qui s’y attachent», a annoncé Abdou Karim Sall lors du 6ème Forum d’échanges et de partages avec les médias.

Selon lui, les opérateurs de téléphonie mobile n’auront pas besoin de parapher un nouveau contrat de concession pour exploiter la 5G. Il leur suffit tout simplement de négocier avec l’Artp pour étendre le contrat de concession de la 4G.

D’ailleurs Sall tient à la qualité du réseau. «Les opérateurs ont des cahiers des charges, des obligations de couverture et de qualité de service. Nonobstant ce roaming national, nous allons faire très prochainement l’audit des cahiers des charges des opérateurs pour nous assurer du niveau d’atteinte des objectifs qui leur sont fixés dans les cahiers des charges. Ce chantier est également ouvert et est en train de se poursuivre», a-t-il expliqué.

Les opérateurs de téléphonie mobile ont jusqu’au 31 décembre pour se conformer à ces engagements. En plus des obligations signées dans le cahier des charges, les opérateurs de téléphonie mobile et l’Artp avaient convenu de convertir la sanction découlant de la non-satisfaction de la qualité du réseau.

Ainsi, Orange avait convenu d’investir 20 milliards Cfa, en plus des 59 milliards présents dans le cahier des charges, pour améliorer la qualité de son réseau. Pour Free, ce sont 2, 229 milliards FCfa supplémentaires, en plus des 32, 5 milliards que l’opérateur avait promis d’investir dans le cahier des charges. Pour Expresso, l’enveloppe est beaucoup plus épaisse. L’opérateur s’est engagé à investir 1, 91 milliard Cfa pour améliorer la qualité de son réseau, en plus des 23, 5 milliards Cfa du cahier des charges.

Abdou Karim Sall a annoncé que le roaming national sera lancé le 17 juillet prochain. A cette date, les réseaux devront se compléter pour garantir un réseau national optimal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*