L’information semble être réelle.
Une liste team parrainage qui ne répond à aucune logique collégiale, aucune logique de collaboration entre partis politiques d’égale dignité.
Ce qui se passe dans le BBY constitue une atteinte grave à l’esprit de collaboration ou de partenariat politique qui devrait prévaloir.
Les prémices ont été constatées depuis longtemps.
Elles s’étaient accentuées et avaient fini de courroucer tout le monde (parties prenantes et observateurs politiques) quand pour les besoins de candidature au sein du BBY, il n’était constaté que les membres distingués de l’APR dans le short list.
La question à chercher réponse, en conséquence, est la place des autres formations politiques membres à part entière de BBY ?
Constituent-elles des partis faire valoir ? Ou, dans le BBY, les partis politiques, le composant, sont-ils d’égale dignité ?
Les questions restent légitimes au vu de la pratique politique dans cette grande coalition à laquelle je fais partie intégrante.
Il n’y a que l’APR qui existe. Que ses membres qui ont droit à être candidats ! Que seuls ses membres sont au niveau stratégique relativement au parrainage.
Il est à présager qu’il en serait ainsi lors de l’établissement du directoire campagne.
La boulimie est de trop. Il faut respecter les autres partis.
Il le faut parce que dans la coalition chaque état major politique garde sa dignité et son rang de parti ou association politique. Ils assurent leur rôle sans flétrir avec dignité et loyauté.
À voir cette liste de près, celle pour la collecte des parrainages, on a l’impression que ce sont exclusivement les responsables de l’APR qui composent ou sont compétents pour diriger et piloter les délégations régionales pour le parrainage.
C’est prétentieux et inélégant. C’est démoralisant.
J’interpelle, en conséquence, la conférence des leaders de BBY à réagir devant cette forfaiture pour le bien du BBY et pour une entame sereine de ce qui constitue l’élection présidentielle la plus inédite et la plus indécise de l’histoire.
Les militants et états major politiques des autres formations ne sont plus disposés à davantage souffrir de cette absence de générosité qui a fini de reléguer la coalition BBY à un rang peu reluisant.
Même le semblant de collégialité fait défaut.
A y méditer.
Banda DIOP
PS/BBY
Soyez le premier à commenter