«Nous devons ajouter à cette définition donnée par la banque mondiale d’autres facteurs à prendre en compte dans l’analyse du chômage comme : la compétence technique, le rapport au travail », a rejeté le Directeur général de de l’Agence Nationale de la Maison de l’Outil (ONAMO).
Maodo Malick Mbaye, en conférence de presse ce dimanche indique que la définition du chômage et de ce qu’est la main-d’œuvre disponible à travailler varie toutefois. Et le calcul peut également être influencé par de nombreuses variables. En milieu agricole, par exemple, dit-il, les données d’une enquête peuvent changer de façon importante selon la période de l’année où elle a lieu.
Et d’ajouter : «nous devons ajouter à cette définition donnée par la banque mondiale d’autres facteurs à prendre en compte dans l’analyse du chômage comme : la compétence technique, le rapport au travail ».
A l’en croire, seul « classement crédible » trouvé dans le site ILOSTAT du BIT classant les pays le plus touchés par le chômage s’établit comme suit : 1erMalawi avec 28.7% de chômage en 2019, 2ème Afrique du Sud avec 28.5% de chômage en 2019, 3ème. Kosovo avec 25.6% de chômage en 2019 et 4ème le Palestine territoire occupé : 25.3% de chômage en 2019.
Soyez le premier à commenter