Tambacounda : Lancement des travaux du Domaine agricole communautaire

Partager l'article

Le démarrage des travaux du DAC de Tambacounda commencera ce 1er février, a annoncé lundi au cours d’un CRD tenu dans la capitale orientale le coordonnateur du programme des domaines agricoles communautaires (PROAC), Djimo Souaré. D’un coût entre « 10 et 12 milliards de FCFA », il sera implanté dans les quatre départements de la région de Tambacounda.

« Nous avons organisé ce Comité régional de développement (CRD) pour le lancement des travaux du Domaine agricole communautaire (DAC) », a déclaré Djimo Souaré.

Selon lui, ce DAC sera de « type nouveau parce qu’il va s’étendre sur les 4 départements de la région de Tambacounda ». « A Koumpentoum, nous allons développer des activités dédiées principalement à l’élevage. Dans le département de Tambacounda, nous focalisons nos activités sur l’aviculture dans la zone de Maka Koulibantang et dans la zone de Missirah », a-t-il spécifié, ajoutant que « Goudiry qui va accueillir le cœur du DAC où l’accent sera mis sur les cultures céréalières ». A Bakel dans la zone de Arahirat, « nous allons développer des activités liées à la pisciculture », fait savoir M. Souaré.

Il rappelle que le Sénégal a instruit, il y a un an, le PRODAC d’installer un DAC dans la région de Tambacounda.

Djimo Souaré indique que « depuis un an, ses équipes sont au travail, avec notamment des concertations à Koupemtoum, à Tambacounda, à Bakel et à Goudiry pour identifier des zones qui peuvent accueillir un Dac ».

« Dans tous les départements, nous avons tenu des Comités départementaux de développement (CDD) avec tous les acteurs pour identifier les zones capables d’accueillir les activités du DAC », a dit le coordonnateur du PRODAC.

Selon M. Souaré, le PRODAC a signé une convention avec le centre de formation professionnel de Goudiry pour accueillir les jeunes des 4 départements de la région de Tambacounda et les incuber.

« Nous avons aussi signé des conventions avec d’autres structures de l’Etat comme l’Agence nationale d’insertion et de développement agricole (ANIDA) qui a réalisé déjà des fermes au niveau de Goudiry pour accueillir les jeunes de Tambacounda pour les incuber », a-t-il dit.

« Dans le cadre d’un programme important qu’on appelle le programme d’appui au producteurs dans les zones d’implantation des DAC, nous allons accompagner les producteurs des 4 départements », a-t-il ajouté, relevant que des actions ont été commencés depuis le dernier hivernage.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*