Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye s’est félicité lundi du climat social « de paix, de sérénité, de concorde et de cohésion nationale qui règne actuellement dans le pays ».
Dans son message prononcé après la prière, il a affirmé son engagement à « travailler ardemment pour pérenniser cette atmosphère favorable, en ouvrant également la voie à des discussions sur les réformes nécessaires pour atteindre les objectifs nationaux ».
Le chef de l’Etat a également magnifié « l’élan de solidarité traditionnel au sein de la communauté sénégalaise, à la fois locale et diasporique ».
Dans ce sens, il a encouragé la « perpétuation de cet esprit de solidarité active envers toutes les communautés, soulignant son importance pour soulager les pères de famille face aux obligations religieuses et familiales ».
« Cette solidarité soulage beaucoup de pères de famille en cette période de grande angoisse par rapport à l’obligation divine qu’il est prescrit. Et aussi par rapport à leur famille qui les attend surtout avec beaucoup d’obligations cette période. Voilà pourquoi il n’y a pas de petits actes. Il n’y a pas d’acte qui soit aussi d’une grandeur tel qu’on ne puisse pas en mesurer la portée. L’importance, c’est que les uns et les autres comprennent à quel point la solidarité agissante dans la fraternité renouvelée peut être gage d’un soulagement de ces pères de famille qui ont énormément de mal souvent à accomplir ses rituels abrahamique », a-t-il indiqué.
Auparavant, le président Faye a émis une pensée émue pour ceux qui ont célébré l’Eid Kabir, communément appelé “Tabaski” au Sénégal, l’année dernière et ne sont plus parmi nous.
Il a rappelé que cette fête de Tabaski est « une célébration du sacrifice mais aussi un acte de soumission à la volonté divine, une soumission qui reflète l’engagement envers la démocratie et les valeurs républicaines du Sénégal»
Il a demandé pardon à tous ceux qu’il a offensé volontairement ou involontairement.
Soyez le premier à commenter