A la suite de la prière de la fête de l’Aïd-El-Kébir à laquelle il a participé à la grande mosquée de Dakar, le chef de l’Etat a adressé un message aux Sénégalais. Dans ce message, le président Macky Sall a invité, au micro de la RTS, les Sénégalais à la solidarité et au partage après avoir demandé pardon et pardonné à son tour.
«Je voudrais saluer et remercier l’imam El Hadj Malick Diagne qui a présidé la prière et saluer aussi El Hadj Alioune Moussa Samb et lui souhaiter prompt rétablissement.
Je salue tous nos compatriotes d’ici et de la diaspora. J’ai une pensée particulière pour nos pèlerins et pèlerines qui séjournent actuellement aux lieux saints de l’Islam. Que Allah agrée les prières qu’ils n’ont pas manqué de faire pour notre pays.
Je leur souhaite un bon retour parmi nous. J’adresse mes félicitations et mes meilleurs vœux à la communauté musulmane du Sénégal, mes vœux à l’ensemble du peuple sénégalais et à la Oumah islamique. L’Aïd-El-Ada, communément appelée au Sénégal Tabaski est une fête de haute portée spirituelle.
Nous perpétuons en ce jour un acte de soumission qu’Allah avait ordonné à Ibrahim pour tester sa foi à travers le sacrifice de son fils Ismaïl et finalement ce dernier a été remplacé par un bélier. C’est le sens de la fête du mouton.
Si en obéissant au commandement divin, Ibrahim a démontré la puissance de sa foi en Dieu et surtout confirmé sa proximité avec son créateur au point au point de mériter l’appellation de Khaliloulah, l’ami de Dieu. C’est dire qu’au-delà de sa dimension festive, l’acte que nous accomplissons aujourd’hui est d’abord de haute intensité spirituelle dans la croyance en Dieu et l’acceptation du décret divin.
Cette fête est aussi un moment de convivialité, de solidarité et de partage, non seulement entre musulmans, mais également avec tous nos compatriotes des autres religions particulièrement avec la communauté chrétienne conformément à nos traditions ancestrales et aux enseignements mêmes de l’Islam. Riches ou pauvres, musulmans ou non-musulmans, nous devons tous ressentir la réjouissance que procure cette fête et faire en sorte que l’esprit de solidarité et de partage continue de gouverner nos relations sociales.
Je saisis l’occasion pour demander pardon, comme il est d’usage en cette circonstance à toutes et à tous et aussi accorder mon pardon à toutes et à tous. Je prie pour nos morts, qu’Allah les accueille en son paradis.
Je présente mes vœux de prompt rétablissement à nos malades et également, je prie pour ceux qui ont des contraintes de ce monde, ici-bas. Je salue les chefs religieux du Sénégal et prie également pour eux. Ensemble, nous devons solliciter humblement les faveurs d’Allah pour un hivernage pluvieux parce que nous sommes quasiment le 12 août et la situation n’est pas tout à fait, pour le moment positive.
Nous sommes des croyants et par tous les moyens, nous devons implorer Allah de nous gratifier d’un hivernage pluvieux, d’une bonne campagne agricole et un Sénégal uni, de paix, de stabilité et de prospérité.
Puisse Allah, dans sa grande générosité, fortifier notre foi et accepter nos dévotions », a déclaré le président Macky Sall.
Jotalixibar
Soyez le premier à commenter