Je te remercie pour le partage de ton analyse sur le système politique sénégalais actuel, notamment avec la gène introduite par le système de parrainage décidé unilatéralement par le Président Macky Sall. En effet, c’est lors de la concertation de Décembre 2 017 dans la salle de conférence de la Direction générale des élections que Benoît Sambou, alors Chef du pôle de la majorité, a “brusquement” introduit la notion de “parrainage”.
C’est vrai qu’il y a eu suspension de séance comme tu le dis, mais c’était à notre demande, tellement l’idée tombait comme un cheveu dans la soupe . Mais c’est lorsque nous avons constaté que l’Ambassadeur Seydou Nourou Bâ que l’opposition avait proposé comme modérateur des débats avait tourné casaque pour se constituer en supplétif de la majorité que nous avons quitté la salle. Il faudra revoir la liste de présence à cette étape des négociations pour remarquer que ce qui restait de l’opposition vous a tous rejoint par la suite.
Ce qu’on vous a reproché, c’est d’avoir chercher à nous piéger comme à votre habitude. On ne peut pas faire avancer les systèmes politiques sénégalais avec un tel esprit. En effet depuis les négociations conduites par le Président Kéba MBaye qui ont abouti au “Code consensus”, un souffle nouveau est arrivé!
Je reconnais que votre analyse est fouillée mais elle est incomplète. En effet je ne comprends pas pourquoi vous n’avez à aucun moment évoqué le bulletin unique avec photo des candidats ou des têtes de liste que l’opposition avait proposée, pour régler les problèmes de perte de temps ou de gaspillages des deniers publics qui, au demeurant, ne sont pas votre principal souci.
Je te propose de poursuivre la réflexion pour que le Sénégal soit doté enfin d’un système électoral qui nous survivra tous, majorité comme opposition!
Sheikh Mamadou Dieng
Président Arc en ciel
Président Ëlëg sibiir
Soyez le premier à commenter