Me Doudou Ndoye ne partage pas le même avis avec le président Bassirou Diomaye Faye qui a décidé d’arrêter les constructions sur le littoral au Sénégal. Pour l’avocat, spécialiste du foncier, “l’État du Sénégal, en suspendant les constructions sur le littoral, est dans une totale illégalité”.
Il estime que l’État devait Pour lui au préalable procéder à des enquêtes avant de parler de suspension ou de destruction. “Même le procureur n’a pas le droit d’agir de la sorte. Ce dernier a pour rôle de constater une infraction et de le faire juger par un juge. Tant qu’un juge n’a pas jugé et dit que l’infraction existe, il n’y a pas d’infraction. C’est ce que l’on appelle la présomption d’innocence”, a-t-il argumenté.
Dans un rappel historique, Me Ndoye est revenu sur la livraison de baux en bail emphytéotique, « c’est l’Etat du Sénégal depuis le temps de Léopold Sédar Senghor, qui en a le droit aussi, qui a donné régulièrement des baux en bail emphytéotique à des gens pour donc 10 ans, 20 ans, 30 ans. Quand vous avez un bail, vous avez le droit d’occuper ce sol, de construire dessus ». En sa qualité d’ancien président de conseil national de réforme, pour Me Ndoye “l’Etat doit d’abord chercher les violations de la loi”.
Soyez le premier à commenter