Sur près de 16 millions d’habitants, le Sénégal ne compte que 546 magistrats, soit 3 magistrats pour 100 000 habitants. C’est du moins, ce qu’a révélé ce dimanche à l’émission Grand jury de la Rfm, le président de l’Union des magistrats du Sénégal, Souleymane Téliko. A l’en croire, ce ratio est très en deçà des normes internationales qui sont de 10 magistrats pour 100 00 hbts.
Par ailleurs, il a déploré les conditions peu enviables de vie des magistrats. Il souligne qu’il y a des magistrats sans bureau et sans véhicule, surtout à Pikine et à Guédiawaye. «Les magistrats à la retraite se retrouvent avec des pensions modiques qui ne leur permettent pas de vivre décemment », a-t-il dit, non sans demander un projet de financement de la justice.
Sentiment d’injustice
Dans son entretien, le président de l’Union des magistrats du Sénégal a souligné qu’«il y a un fort sentiment d’injustice, de démoralisation, de manque de transparence avec le blocage de l’avancement des magistrats pour des raisons que personne ne connait».
Jotalixibar
Soyez le premier à commenter