Soudan : Sous les bombes, dans la tourmente (Par Prof Abou Kane)

Partager l'article

Le Soudan est le 3e pays le plus vaste d’Afrique après l’Algérie et la RDC. Il fait l’équivalent de 10 fois le Sénégal et sa population fait un peu moins de 3 fois celle du Sénégal (47 millions).
C’est le 3e producteur d’or en Afrique après l’Afrique du Sud et le Ghana.
La Banque mondiale classe les pays en 4 catégories : faible revenu, revenu intermédiaire de la tranche inférieure, revenu intermédiaire de la tranche supérieure, revenu élevé.
Le Soudan est dans la catégorie « faible revenu »; le Sénégal est dans la catégorie « revenu intermédiaire de la tranche inférieure.

En général c’est la boulimie du pouvoir et l’existence d’une industrie de l’armement qui expliquent les conflits dans le monde. La vente d’armes fait vivre beaucoup de personnes en tuant d’autres. Les dépenses militaires dans le monde sont estimées à 2240 milliards de dollars en 2022 alors que pour éliminer la faim, on a besoin d’investir 267 milliards de dollars par an jusqu’en 2030. La dernière solution est plus facile mais non économiquement rentable pour ceux qui doivent la mettre en œuvre.

Les forces vives du Soudan doivent discuter pour mettre fin au carnage car l’on ne peut aller plus bas que le fond si on est déjà « sous » et « dans » à la fois.

Pr Abou KANE
FASEG/UCAD

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*