Un Lion égaré en pleine savane. C’est le titre de la lettre d’Ousmane Sonko. Il s’attaque à nouveau au chef de l’Etat et dénonce la cherté des prix de l’autoroute à péage. Le leader de Pastef qualifie de “maladroits” les propos du président Macky Sall qui demande à ceux qui n’ont pas les moyens de prendre la route nationale. “Inadmissible, venant d’un président de la République, s’indigne Ousmane Sonko.
“près avoir menacé la population dubitative d’aller faire don de leurs vaccins contre la Covid-19 à d’autres pays, voilà que monsieur Macky Sall frappe à nouveau ! Cette fois-ci, il renvoie tout simplement ses administrés, qui n’auraient pas les moyens d’honorer les tarifs exorbitants de l’autoroute à péage, à leur situation de misérables damnés de la République. Cette interprétation de Macky Sall est simplement ‘indigne d’un président qui doit avoir une attention particulière aux préoccupations de son peuple”, a servi Sonko.
Le leader de Pastef de poursuivre : “il est tout à fait admis qu’un péage soit la rémunération, la contrepartie d’un investissement public ou privé offrant un gain de temps à l’usager. Sauf qu’une autoroute n’est pas forcément payante car partout dans le monde, il existe des réseaux gratuits de qualité à côté des péages”.
Pour l’opposant, “les concessions d’autoroutes n’exonère pas les pouvoirs publics (États et collectivités locales) de leurs responsabilités par ailleurs, mais au contraire, doivent leur permettre de mieux se consacrer à l’amélioration des infrastructures secondaires”.
Ousmane Sonko affirme que l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio, reste une grosse arnaque contre le citoyen sénégalais. Il donnera ainsi quelques chiffres pour étayer ses propos. Ousmane Sonko rappelle que le financement de l’autoroute Dakar-Diamniadio a vu la participation de l’État du Sénégal à hauteur de 181.500.000.000 de francs CFA.
Soit un pourcentage de 49,39% de participation; la Banque mondiale avec 52 500 000 000 de francs CFA soit 14,29%; ; la Banque Africaine de Développement qui débloque un montant de 33 200 000 000 soit un pourcentage de 9,03%; L’Agence Française de Développement ( AFD) avec un financement de 39 300 000 000 de francs CFA soit 10,69% de participation. Eiffage a sorti 61 000 000 000 de francs CFA soit 16,60%. Dans cette démonstration, Ousmane Sonko renseigne également que le groupe Eiffage avec ses 16,60% est dépassé de loin par la participation du Sénégal qui est de 49,39%. Ce qui fera dire au président des Patriotes que dans ce projet, à travers ces chiffres, montre que” le contribuable sénégalais, usager ou pas, supporte en réalité presque la moitié de l’investissement (49,39%)”…
Soyez le premier à commenter