Situation nationale : le Wanep appelle au calme et à la sérénité

Partager l'article

À la suite de l’arrestation et de la garde à vue, le mercredi 03 mars 2021, de M. Ousmane SONKO pour « troubles à l’ordre public » et « participation à une manifestation non autorisée », des actes de violence, de pillages et de destructions de biens publics et privés sont observés dans certaines localités du pays. Ces violences ont engendré des pertes en vies humaines et de nombreux blessés.
Fort de ce constat, WANEP :
• Présente ses condoléances aux familles de ceux qui ont perdu la vie dans ces manifestations et souhaite un prompt rétablissement aux blessés ;
• Condamne toutes les scènes de violence et les actes de vandalisme sous toutes leurs formes et d’où qu’ils viennent ;
• Condamne avec vigueur les attaques perpétrées sur les organes de presse ;
• Demande la reprise des programmes pour les télévisions dont le signal a été coupé et invite les journalistes à suivre les principes éthiques et déontologiques dans le traitement de l’information ;
• Appelle les forces de sécurité à demeurer dans une posture professionnelle ;
• Demande que toute la lumière soit faite sur les actes de vandalisme constatés ;
• Demande à la jeunesse, l’espoir de demain, de comprendre sa mission et son rôle dans la stabilité du pays ;
• Appelle les acteurs de la classe politique à privilégier la voie du dialogue et de la médiation.
Par ailleurs, WANEP, dépositaire d’une grande expérience dans l’alerte précoce et dans la prévention, la gestion et la résolution des conflits en Afrique et dans le monde, demande aux uns et aux autres d’éviter les prises de position ostentatoires et de proscrire les messages de haine, la chasse à l’homme et l’esprit de défiance qui caractérise certains groupes d’acteurs manifestement partisans. WANEP lance une invite à la prudence et la lucidité dans la consommation des informations partagées à travers les réseaux sociaux.
Il en appelle au respect des institutions, notamment la justice dont l’affaissement pourrait avoir des conséquences incalculables dans ce pays déjà sérieusement éprouvé par les effets de la crise sanitaire de la COVID -19.
Fait à Dakar le 05 Mars 2021

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*